<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Suite à une demande de précision de la part de La Belle Bleue j’ai décidé d’y répondre par une note entière car beaucoup de personnes pensent que l’allaitement exclusif signifie ne pas donner d’autres aliments. Là, comme ma très chére maman vous êtes sensés me dire : oui mais l’eau ? Il faut tout de même lui en donner. Et bien non ! Mais je m’étendrai la dessus un peu plus tard.
Donc selon la définition de l’OMS, on entend par allaitement maternel exclusif la pratique consistant à nourrir un bébé exclusivement de lait maternel (incluant du lait maternel qui a été extrait). On peut également donner au bébé des vitamines, des minéraux ou des médicaments. L’eau, les substituts du lait maternel, les autres liquides et les aliments solides sont toutefois exclus.
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Je vous parle de ça car j’ai été surprise de constater en lisant le livre « Allaiter, c’est bon pour la santé » que d’après une étude concernant le VIH portant sur 549 femmes de Durban, qu’à 3 mois le taux de transmission du VIH était de 18,8 % chez les enfants nourris au lait industriel, de 24,1 % chez les enfants partiellement allaites et de 14,6 % chez les enfants exclusivement allaités.
Toujours d’après les auteurs, cela amènerai à « l’hypothèse que les virus acquis pendant l’accouchement aient pu être neutralisés par les facteurs immunitaires présents dans le lait maternel et non dans les laits artificiels ».
Par ailleurs, le taux plus élevé en cas d’allaitement partiel pourrait être expliqué du fait que le système digestif du bébé ne soit pas assez mature, et que le fait qu’il avale autre chose que du lait maternel l’endommage : ce qui faciliterai le passage du VIH dans son organisme.
Cette étude est bien sur à prendre avec des pincettes mais si elle est vérifiée et validée cela s’avérerait être un grand pas pour la recherche médicale.
Merci d’avoir fait une note spécialement pour répondre à ma question.
Je suis curieuse de savoir combien de temps dure l’immunité conférée par le lait maternel. J’avais retenu que c’était valable les deux ou trois premiers mois. Mais c’est peut-être parce que c’est le temps « autorisé » par notre société pour un allaitement complet ?
En fait je pense que l’on dit d’arrêter l allaitement a 3 mois car il s’agit du moment ou la maman reprend le travail. pour ce qui est du « boustage » du lait maternel contre les vilains microbes pour bebe je ne pense pas qu’il y ait une date de péremption !