Les laisses pour bébé

Allaitement eau Je sais… ça ne s’appelle pas de cette façon normalement mais plutôt « harnais de securité« ou « lanières de sécurité », mais je suis désolée, pour moi ça restera une laisse.

D’après l’un des fabricants de ce genre d’objet : « En attendant qu’ils acquièrent une première autonomie, outre les principales règles que nous apprenons à nos enfants à respecter dans la rue pour éviter les dangers qu’elle représente, le sac à dos First Bag avec lanière de promenade amovible est une solution pratique et rassurante. Tout en continuant à gambader librement, l’enfant peut être freiné dans son élan et le danger auquel il s’exposait à un moment précis peut être alors évité. ». En lisant ça, le seule phrase qui me vient a l’esprit est « pourquoi pas », mais tout de suite après je me reprends…

En effet, l’été arrive et avec lui la foule, bébé commence à marcher et ne vous écoute pas forcement quand vous lui expliquez qu’il doit bien vous tenir la main afin d’éviter les accidents ou de se perdre. Les parents stressent toujours un peu et même beaucoup. Mais est-ce une raison pour faire porter ce genre de chose à nos enfants. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça humiliant, les enfants ne sont pas des animaux !

Bien sûr ce n’est que mon avis. Mais quand le daddy m’a annoncé que son cousin sortait toujours avec sa laisse quand il était petit parce qu’il était « hyperactif » d’après ses parents et que son frère y a eu droit aussi… et bien j ai été choquée. Et je me suis jurée de ne jamais faire subir ça à mon petit cornichon.

Et vous, que pensez vous de cet objet devenu assez banal ? (j’en ai vu assez souvent)

(12 commentaires)

  1. Avec l’arrivée proche d’un bébé, ça fait partie des achats que j’ai envisagés pour partir faire une course en ville avec le bébé et son frère de 2 ans. Mais dans ma ville je n’ai encore jamais vu personne l’utiliser et je pense qu’effectivement on va attirer les regards des gens qui pensent que les laisses c’est pour les chiens. Ce que les gens pensent, je m’en moque si la solution nous convient à mon fils et moi. C’est sans doute plus agréable pour l’enfant d’avoir ses deux mains libres et un peu de périmètre de liberté plutôt qu’un bras en permanence tendu vers le haut, agrippé par la main moite de l’adulte, non ? Donc même si moi aussi a priori j’associe la laisse au chien et pas à l’enfant, je vais quand même peut-être essayer pour me faire une vraie idée. Rendez-vous sur le blog pour un retour d’expérience dans quelques semaines sans doute…

  2. je comprend pas en quoi c’est plus sécurisant que d’avoir bb au bout de sa main et donc plus près de soi pour éviter un danger, je veux dire, en laisse, si danger, alors on tire un grand coup ?
    non , franchement, je pense qu’on est plus efficace quand petit est près de nous car on est pas toujours vigileant et donc en cas de réflexe c’est tout mon corps qui peut réagir.

  3. Ce fameux harnais Harness Buddy, comme tous les autres d’ailleurs, empêche l’apprentissage du contrôle de soi. Au lieu d’apprendre à l’enfant à se contrôler physiquement dans certaines situations délicates (aéroports, grands magasins, foules, …) ce harnais lui dit implicitement qu’il n’en est pas capable et donc qu’une grande doit l’attacher. Quelle confiance en lui le petit peut alors développer?
    Un article à ce sujet sur mon blog Maman Ecolo: http://www.lecoinbio.com/20090511852/blogs/maman-ecolo/plus-education-moins-securite.html

  4. Je suis étonnée des dernières commentaires : j’ai vu souvent ce harnais utilisé lors de l’apprentissage de la marche et je l’ai trouvé très utile pour 1) éviter qu’on se casse le dos en restant plié pour tenir bébé par les mains ou le rattraper quand il tombe lors des 1ers pas 2) éviter qu’il tombe sur des cailloux ou sur des terrains accidentés ou simplement mouillés par la pluie etc. encore une fois, il s’agit d’une utilisation ponctuelle, de 1-2 mois, le temps que l’enfant tienne bien debout et marche à peut près seul.
    en revanche, je ne vois pas du tout l’utilité de l’harnais après 2 ans : Grand bébé peut se tenir à une poussette ou sur le marche-pieds de la poussette.

  5. Je suis partagée sur ce sujet.
    D’un côté je rejoins la personne qui disait que cela empêche l’enfant de se contrôler lui-même, d’apprendre à tenir la main, la poussette, ou rester à côté de ses parents, il n’a pas d’effort à faire puisque s’il s’éloigne, la laisse le retiendra, sans qu’on ne mette de mots là dessus, contrairement à papa ou maman qui dirait « tu me tiens la main car il y a du monde blabla ». Et je ne conçois pas de l’utiliser chez un tout-petit qui ne marche pas encore bien, le retenir par la laisse pour lui éviter la chute, cela me met mal à l’aise.
    De l’autre, pour certains parents et dans certaines situations, en plus de la main, ou dans le cas où l’enfant (18 mois, deux ans, voire un peu plus pour des très turbulents) pourrait lâcher la main et s’échapper dans la foule (à l’aéroport par ex.), pourquoi pas. Mais pas de façon habituelle pour la promenade (ou peut être avec des triplés de 18 mois ?). Perso, je n’en ai pas vu plus d’une ou deux fois, dans les 10 dernières années, modèles années 1970, lors de manifestations style vide-grenier ou fête foraine.

  6. Moi ces harnais ça me choque!
    Attacher son enfant au lieu d’être près de lui pour lui expliquer ce qu’il est interdit de faire c’est quand même la base, on a pas besoin d’un harnais pour contenir son enfant!
    En plus je pense que c’est pire au niveau du danger, le harnais empêche l’enfant de s’éloigner du parent, et le jour où il ne l’a pas il va partir de tous les côtés. Autant l’habituer en lui expliquant autant de fois qu’il le faut qu’il doit tenir la main de ses parents quand il y a du monde ou sur un trottoir etc.
    Quant aux premiers mois de la marche, ne peut-on pas laisser l’enfant « apprendre » à marcher, faire ses premiers pas et ses premières expériences, et ses premières chutes qui font partie de l’apprentissage de l’équilibre, naturellement?

  7. Bonjour,
    Moi aussi je trouve cela très humiliant pour mon enfant cette laisse, mais ma tante m’a fait part de son expérience qui me fait relativiser les choses…Lors d’une journée courses dans un grand magasin, son petit de 3 ans était entre elle et son mari. Le temps qu’ils regardent dans un bac, genre 10 secondes, le petit est partit à la découverte du magasin. Résultat très grande frayeur pendant 1h le temps que quelqu’un le ramène à l’accueil et fasse un appel. Si elle avait eu la laisse cela ne serait pas arriver. Mais bon quand je vois la photo j’ai vraiment du mal à imaginer ma fille avec. En fait je pense que c’est très bien pour sécuriser les parents lors de ballades quand il y a beaucoup de monde mais bon…

  8. une maie de ma mere a eu des triplés y a 20-25 ans de cela (y avait deja un grand frere) …
    pour les ballades, pas vraiment d’autres choix que le harnais car elle n’avait que 2 bras pour 4 enfants.
    bien sur elle a eu droit à des remarques …
    il aurait mieux fallu les laisser courir partout et risquer l’accident ?

  9. Qui n’a jamais vu un enfant qui lâche la main de ses parents et court vers la rue?
    Pourquoi crier au scandale. Je trouve cela tout a fait normal de protéger ses enfants. Je n’hésiterais pas a l’utiliser si besoin est car il en va de la sécurité de mon enfant.
    Au Royaume Uni, c’est très courant et cela ne choque personne. Les sorties avec les écoles d’enfants de moins de 6 ans se font avec.
    Ce n’est pas humiliant pour un enfant (j’en avais un petite, et je ne suis pas traumatisée), c’est juste le protéger. Et ceux qui font des réflexions aux parents qui l’utilisent devraient balayer devant leur porte.

  10. Hi mummies,
    Ici aussi en Australie c est tres courant, en Nouvelle Zelande et aux USA aussi d ailleurs.
    Pourquoi porter un jugement sur un choix pareil de la part de parents. Comme Jennifer ma chere maman m a rappelee qu elle en avait utilise un avec moi pour aller faire le marche car a l epoque les poussettes double etaient rares et ma soeur et moi avions 22 mois d ecart. Je n en ai aucun souvenir et elle ne se rappelle pas avoir essuyer des commentaires ou regards reprobateurs, certainement plutot de la comprehension et du soutien de la part d autres mamans…
    Bonne journee

  11. Je n’aime pas du tout l’idée qu’un objet vienne remplacer l’autorité des parents et qu’il déresponsabilise l’enfant alors qu’un ordre ( suis-moi ou ne bouge-pas) lui a été donné…

  12. Bonsoir
    Moi , ça ne me choque pas du tout ; je trouve ça très pratique car ça apporte une sécurité totale à l’enfant .Je pense qu’un enfant en bas âge , même si on lui explique bien les dangers de la rue et les risques qu’il y a à lâcher la main ou à partir en courant,peut se sauver
    d’un seul coup, par jeu ou par curiosité.
    Je pense que beaucoup de mamans trouvent le harnais utile,mais ne l’utilisent pas par seule crainte du regard des autres.
    J e trouve qu’on voit trop d’enfants courir partout dans des endroits plus ou moins dangereux et qui ne sont pas des aires de jeu.
    Ma fille – trois ans et demi – est en laisse quand je vais avec elle dans une rue passante , sur le marché ou au centre commercial.Elle y est habituée et
    à l’aise.Il arrive que j’ai une remarque , en général pas sympa, mais je n’y prête pas attention.La laisse m’apporte une tranquillité totale et ça ne m’empêche pas d’éduquer ma fille sur les dangers de la rue.Pensez-vous que je la considère comme un animal ? Comme le dit Mia , c’est plus courant dans les pays anglo-saxons ;les mamans anglaises ou australiennes respectent -elles moins leurs enfants que nous ?
    amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *