Avec le ventre qui s’arrondit, on commence par ne plus se sentir confortablement installée dans sa ou ses positions(s) habituelles pour dormir. Déjà, dormir sur le ventre devient vite insupportable. Dormir sur le dos peut accentuer les ronflements, surtout au 3ème trimestre, ou simplement donner une désagréable sensation d’étouffement.
Dormir sur le côté droit n’est pas recommandé, puisque l’utérus comprime ainsi la veine cave inférieure en rendant difficile le retour veineux. Dans cette position, l’utérus comprime aussi la veine ombilicale, ce qui peut gêner l’alimentation de bébé. Il nous reste alors la position sur le côté gauche, qui, ça tombe bien, est conseillée surtout en cas de soupçon de retard de croissance intra-utérine, lorsque médecin vous recommandera de rester allongée le plus possible sur le côté gauche : cette position peut améliorer l’alimentation foetale.
Lorsqu’on dort sur le côté, pour caser le ventre, vous serez sans doute mieux installée en le calant avec un ou des coussins.
J’ai été étonnée de trouver sur le net ce produit, le coussin de grossesse (je ne connaissais que le coussin d’allaitement), censé nous aider pour mieux dormir, mais qui me paraît très cher vu sa fonction et la durée d’utilisation, même si on l’utilise après la naissance pour caler bébé.
Pour ma part, je tends la jambe qui est sous le poids du corps et replie l’autre au dessus en glissant un petit coussin sous le genou plié. Plus tard, dans la grossesse je me servirai d’un traversin.
Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver une bonne position de sommeil pendant la grossesse ?
Moi j’ai acheté le coussin de grossesse qui m’a servi de cale-bébé pendant tout mon allaitement. Je l’ai acheté d’occasion dans un dépôt vente.
C’est vrai que c’est un peu cher, mais qu’est ce que c’est agréable.
On n’est pas riche en coussin ni traversin, donc ce coussin de grossesse / allaitement m’a permis de mieux dormir, d’être plus à l’aise assise dans mon canapé et ensuite de maintenir bébé pendant l’allaitement.
Du coup, je le garde pour ma 2nde grossesse. Pour moi, il est devenu indispensable