L’histoire du soir a la côte

Images Plus d’une mère sur deux (53%) lit une histoire à son enfant de moins de 3 ans, chaque jour. C’est la conclusion d’une enquête menée par l’Ipsos à la demande de la Délégation Interministérielle à la famille et du Ministère de la Culture, sur un échantillon de 602 parents d’enfant de cette classe âge, du 3 au 5 juin 2009.

Les pères sont minoritaires à s’aquitter de cette tâche pourtant très agréable  (seulement 37%).

Au total, presqu’un parent sur deux (46%) déclare lire au moins une fois par jour une histoire à son enfant : 17% déclarent lire une histoire à leur enfant de moins de 3 ans plusieurs fois par jour, 29% disent le faire une fois par jour. Pour près d’un tiers des parents, la lecture n’est qu’une pratique occasionnelle, puisque 32% disent lire une histoire une fois par semaine ou moins.

Pour les parents, lire des histoires à des jeunes enfants est surtout une source d’éveil (99%), un moment de complicité privilégié (98%) qui « permet de mieux aborder le moment du coucher » (90%).

Pour ma part, je fais partie de la minorité puisque la lecture du soir a été, généralement, un échec : ma fille trouvait cela trop long et préférait sauter sur le lit ; l’histoire s’est donc rétrécie à un résumé ou un poème de 2 minutes… Ce qui n’empêche pas de lire des histoires dans la journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *