La prise de poids pendant la grossesse….

Prise de poids Voilà bien un sujet délicat pour les futures mamans. Mais une chose est sûre, prendre du poids quand on attend un enfant, c’est normal…. c’est peut-être difficile à accepter mais c’est nécessaire !
Mais au faite, quelle est la prise de poids idéale ? Généralement les médecins conseillent aux femmes enceintes une prise de poids d’environ 12 kg. Alors facile ou difficile à respecter, cette prise de poids ?
En faite, tout dépend de la corpulence de la future maman au début de la grossesse. Si vous êtes plutôt maigre, prendre plus de 12 kilos n’est pas un drame, bien au contraire. Par contre si vous êtes déjà en surpoids avant la grossesse, il faut plutôt vous surveillez, car une trop grande prise de poids est généralement contre-indiquée pour éviter les complications. Et vous combien avez-vous pris de kilos pendant votre grossesse ? Avez-vous fait beaucoup d’écarts ?

Pour ma part, mon première grossesse, j’ai dû prendre 17 kilos. Victimes de bien des écarts, surtout les 3 premiers mois – pain au chocolat, croissants, etc.- (J’ai pris 4 kilos le premier et deuxième mois !). Pour le second, je me suis donc dis, plus jamais ça ! Eh oui, car les petits kilos en trop sont difficiles à perdre…. surtout les 3 derniers. Malgré mes bonnes intentions, j’ai quand même pris plus de 20 kilos ! Je sais, je ne suis pas un exemple à suivre. Pourtant je n’ai pas fait beaucoup d’écarts pendant cette grossesse. Et cette fois-ci j’ai surtout pris à la fin. Il faut dire que bébé se portait bien.
Les 12 kilos recommandés sont donc parfois difficiles à respecter. Inutile donc de focaliser sur ce chiffre, par contre il faut surveiller sa prise de poids au moins une fois par mois, pour savoir où vous en êtes.
Votre alimentation doit être variée et équilibrée. Et si vous trouvez que vous prenez beaucoup de poids, surtout de vous lancez pas dans un régime, mais parlez-en avec votre médecin.
Pour les mamans qui attendent des jumeaux, vous pouvez ajouter 3 à 4 kilos supplémentaires.

Source photo

 

(2 commentaires)

  1. J’en ai pris 16… et encore, j’ai accouché à 37sa!
    Le poids a été une vraie torture pour moi de A à Z : pesée tous les matins tellement j’étais navrée de me voir enfler de 4 kilos les 2 premiers mois sans aucun écart, obsession de la grosseur, bref ca a gaché une bonne partie de ma grossesse. J’aurais aimé que mon gynéco ne me dise pas à 5sa que 9 kilos, c’était « le must de nos jours ».
    Par contre, il faudrait dire que quel que soit le poids pris, mieux vaut le perdre doucement que trop vite… avec la fatigue et le stress des premiers jours, j’ai perdu mes 16kilos d’un coup, ce qui s’est accompagné d’un sacré ramolissement notamment au niveau de la poitrine.
    Prenez soin de vous mesdames 🙂

  2. Idem j’ai pris 17 kilos mes deux grossesses rapprochées (mes deux enfants ont 16 mois d’écart). J’avais perdu en 7 mois 15 kilos apres la premiere grossesse, et les 17 kilos de la deuxieme grossesse en 3 mois. Le stress, le manque de sommeil, l’énergie dépensée pour ses ptits loulous ont été les principales raisons. On est contente à premiere vue, on retourne vite dans ses pantalons, mais alors ca fait peur car on se demande si notre corps va encore avoir la force d’endurer le quotidien, comme si notre stock d’énergie etait au plus bas. Donc il est sur que le nombre de kilos pris pendant la grossesse est a surveiller (enfin plutot l’alimentation variée) et pour les perdre, mieux vaut laisser le temps au temps, pour eviter de se pourrir la vie. D’abord priorité à bébé puis viendra le temps de prendre soin de son corps.. Car sinon a tout vouloir on finitpar peter un cable.. je suis passée par là, maintenant je me dis chaque chose en son temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *