Vous avez peut-être entendu dire que la circulation du sang chez le foetus est inversée par rapport à la nôtre. Qu’est-ce que cela veut dire ? En gros, il s’agit du fait que l’oxygène est transporté par une veine, et non pas par une artère, comme c’est le cas après la naissance. De même, le dioxyde de carbone est transporté par une artère, et non pas par une veine.
Cette « inversion » est due au fait que les poumons de bébé ne sont pas fonctionnels avant la naissance. L’oxygène provient donc du placenta.
Une veine est un vaisseau qui permet le retour du sang des organes vers le coeur alors que l’artère achemine le sang du coeur vers les organes. Chez le foetus, la veine ombilicale, qui arrive au coeur, est chargée en oxygène et différents nutriments. Deux petites artères ombilicales permettent de retourner les déchets du coeur de bébé vers le placenta.
Pour en savoir plus, voir le siteEmbryologie humaine (qui est la source de la photo à gauche), avec ce schéma animé, ou ce cours de médecine de l’Université de Strasbourg.