Une récente étude menée à l’hôpital de recherche d’Ankara, nous apprend que les bébés allaités pendant un vaccin souffrent moins de la douleur de la vaccination.
Cette étude turque a été menée sur des enfants âgés de 0 à 48 mois. Dont 158 agés de moins de six mois, ont été suivis lors de leur vaccination, afin de déterminer réellement si l’allaitement pouvait contribuer à la diminution de la douleur, au même titre qu’un patch anesthésiant. Et les résultats ont confirmé cette supposion. Peut-être avez-vous déjà pratiqué cette solution pour que votre bébé souffre moins pendant cette horrible petite piqûre ? Ou, peut-être connaissez-vous une autre astuce, aussi simple et efficace ?
Pour ma part, j’ai discuté avec certaines mamans allaitantes, qui ont déjà allaité bébé pendant un vaccin. Certaines trouvent que c’est plutôt une bonne solution, en tout cas cela ne coûte rien d’essayer. D’autres au contraire pense que bébé peut confondre douleur et tétée. Et ne souhaite pas pratiquer cette astuce et préfère utiliser une crème anesthésiante. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser aussi une petite solution sucrée pour les plus grands. Il paraît que cette technique permet aussi d’atténuer la douleur pendant la vaccination. Pour ma part, jamais pratiquée donc je ne peux pas vous confirmer son efficacité. A essayer !
D’après ma pédiatre, la crème anesthésiante ne sert pas à grand-chose, car la douleur est plus due au liquide injecté qu’à la piqûre en elle même. Et elle m’a conseillé de donner le sein à mon bébé pendant qu’elle vaccinait. Bébé ne semble pas avoir confondu douleur et tétée, à 13 mois elle tète encore…
A quand une étude qui nous dira qu’allaiter évite plus tard la calvitie aux garçons et la cellulite aux filles ?
Tout pareil que la belle bleue pour la crème anesthésiante (et bonjour le prix et la planification pour une petite douleur de rien du tout.)
A priori c’est surtout le reflexe de succion qui calme l’enfant et le sucre de la solution permet une légère hausse des hormones de bien-être (pourquoi ne pas sucer du chocolat anti-dépresseur finalement ?)
Le pédiatre de ma fille voulais faire « breveter » l’idée et enregistrait le niveau sonore des pleurs du bébé vacciné pour preuve… Je ne sais pas s’il a aboutit à Ankara depuis ?