<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Voilà un sujet qui a enflammé quelques conversations…
je me souviens encore de ma mère lors de ma grossesse me disant « la déshydratation chez un tout petit ça arrive très vite et si tu ne lui donnes pas de biberon d’eau ton bébé finira à l’hôpital et il pourrait en mourir ! ». Tout pour mettre en confiance pour un premier allaitement !
Bébé-chan est né durant la saison des pluies avec une température extérieure avoisinant les 40 degrés des 10h du matin et il n’a jamais eu un seul biberon d’eau ! Et oui j’en suis fière, car plus d’une fois j’ai douté de ma capacité à hydrater convenablement mon bébé.
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Mais en fait, c’est très simple : si bébé est nourrit à la demande il n’aura pas besoin d’eau : au contraire, le lait maternel s’adaptera.
De plus, l’eau remplirait son petit estomac ce qui entraînerait une diminution de son appétit voire même, une tétée de sautée, et ça, niveau nutrition : c’est pas bon ! A la longue cela entraînerait une baisse de lait…. et à la fin : la cata ! Tout ça pour de l’eau !
Et voici un petit récapitulatif si vous n’êtes pas convaincu :
« pourquoi les bébés allaités exclusivement n’ont pas besoin d’eau :
- Le lait maternel est composé à 88% d’eau.
- Chaque fois qu’une mère allaite, elle donne de l’eau à son bébé par le biais de son lait.
- Le lait maternel contient tout ce dont le bébé a besoin pour étancher sa soif et calmer sa faim. C’est le meilleur aliment possible et c’est la meilleure boisson possible que l’on puisse offrir à un bébé pour que celui-ci grandisse bien et devienne un bébé fort et en bonne santé.
les risques si on donne de l’eau :
- Donner de l’eau au bébé peut être nuisible et peut causer la diarrhée et la maladie. Le lait maternel est propre et pur et protège contre la maladie.
- L’estomac d’un bébé est petit. Quand le bébé boit de l’eau, il y a moins de place pour le lait maternel nutritif qui est nécessaire pour que l’enfant devienne fort et en bonne santé. »
Donc l’eau est à éviter si vous allaitez à la demande.
Par contre, pour la maman : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !
De toute façon, quand vous commencez à avoir des gercures comme enplein hiver alors que c’est l’été, c’est bien un signe…
Je « plusois » cet article car il est effectivement dur de répondre aux grand-mères insistantes qui aimerait donner de l’eau dès les premiers jours et des jus de fruits dès le deuxième mois !!!
« Les vitamines, maman, elles sont dans les pipettes le soir : plus besoin de jus d’orange et d’huile de ricin. »
Mais attention à l’argument du lait fait à 88% d’eau, déjà que tout le monde nous dit que notre lait n’est pas assez nourrissant !!! (Cela dit, on n’est au dessus du taux de recoustituion des laits artificiels : 87%. Et toc !)
J’y ai eu droit aussi au « il va se déshydrater il faut lui donner un biberon d’eau ! »
Que nenni, il n’a rien tété d’autre que le sein de sa maman, et a survécu !
Je crois qu’on y a toutes eu le droit.
Moi, c’est la première fois que je l’ai laissé à ma belle-mère. Je lui laissais le temps de faire une course, 1h – 1h30 et je revenais pour la tété suivante.
Quand elle s’est aperçue qu’il n’y avait pas d’eau dans le sac et que je lui ai dit qu’il n’en avait pas besoin !!!! vous auriez vu son regard !