Créer les premiers liens avec bébé

Communiquer_avec_bb Comment réussir à communiquer avec bébé les premiers jours qui suivent sa naissance. Après l’accouchement, notre première rencontre avec la chair de notre chair a lieu. Alors comment créer le contact avec cet être si petit et si fragile à nos yeux. En faite, ce contact a déjà été construit bien longtemps avant l’accouchement : pendant notre grossesse. Pendant 9 mois, nous utilisons différentes façons pour communiquer avec notre bébé : haptonomie, ostéopathie ou chant prénatal. Une communication qui se construit au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse et qui se poursuit après l’accouchement.

Avant que l’on ne s’en rende compte, la date fatidique de l’arrivée de bébé arrive. Nous nous sommes imaginées cette scène des milliers de fois dans notre tête : la rencontre avec bébé. Mais parfois, les choses ne se passent pas toujours de la façon dont nous l’avions imaginé, et les premiers liens sont difficiles à construire. Pas de panique ! Créer des liens avec bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Il n’est pas toujours évident, ni pour la mère, ni pour l’enfant, de trouver la bonne combinaison pour communiquer ensemble. D’ailleurs c’est souvent à ce moment là, que la petite dépression, tant redoutée, pointe le bout de son nez : la maman se sent incapable de créer des liens avec son enfant. Et pour elle c’est un échec. Une situation très difficile à vivre et à accepter. Pour commencer une véritable histoire d’amour maternelle avec son bébé, il ne faut pas se presser. Il faut profiter au maximum des petits temps calmes, comme par exemple : le bain. Profitez de ce moment pour faire un petit massage à bébé. Massez ses petits pieds et ses petites mains. Il y sera très sensible et ça le détendra. Massez son ventre, le soulagera. Vous devez également lui parler. C’est très important, car même si vous pensez que bébé ne vous comprend pas, il est très sensible à votre voix et à celle de papa aussi. Ne perdez pas de vue que bébé vous a entendu pendant toute votre grossesse. Et ces sons le rassureront.
Quoi qu’il arrive, la relation avec bébé se construit au jour le jour. Il faut prendre le temps de communiquer avec lui. Plus les semaines passeront plus vous deviendrez complice, au risque d’ailleurs que papa en soit un peu jaloux….

Photo : libre photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *