La scarlatine court toujours…

250pxscarlet_fever_1 Lorsqu’une camarade de jeux de ma fille a eu la scarlatine, j’ai été un peu étonnée. La scarlatine me semblait une maladie d’un autre âge. Pourtant, elle sévit encore, mais si elle ne fait plus peur et si les cas sont peu fréquents.

La bonne nouvelle est que, généralement, les bébés en sont exempts : ils en sont protégés par les anticorps maternels. La scarlatine s’attaque surtout aux enfants de 5 à 10 ans (ce qui n’empêche pas que la petite fille dont je vous ai parlé a 3 ans et demi).

La scarlatine débute notamment par les symptômes de l’angine : douleur dans la gorge, fièvre élevée (39-40°).

Ceux-ci sont suivis par l’éruption cutanée : une coloration rouge de la peau, qui commence au thorax et à la racine des membres, et s’étend à tout le corps. Elle prédomine au niveau des plis de flexion (genou, cou, aine) et peut provoquer des démangeaisons. La peau et sèche et rugueuse.

Dans les formes atténuées, la coloration est plus rose et localisée aux plis de flexion. Pourtant, le diagnostic peut être facilement posé en raison d’une caractéristique de cette maladie : la coloration rouge des muqueuses. La langue est rouge et ressemble à une framboise.

Le traitement consiste notamment dans l’administration de pénicilline V.

Photo : Wikipedia.

(6 commentaires)

  1. Merci pour l’info, Christine !
    Normalement, il y a de périodes de petites épidémie… durant l’hiver ! Décidément, la scarlatine est comme la météo, on ne peut pas s’y fier !
    Je n’ai trouvé aucune info sur une épidémie en cours, sur le réseau Sentiweb…
    Alors, je compte sur nos lecteurs pour voir s’ils en connaissent d’autres cas !

  2. Ma filleule vient la attraper la semaine dernière et comme vous je pensais que cette maladie n’existait plus.
    Le problème est que c’est très contagieux. Son médecin lui a conseillé un isolement total de 48h à partir du moment elle a commencé les médicaments.
    La semaine d’avant elle avait attrapé la varicelle et il manquait la moitié des élèves dans sa classe !!!!!

  3. Je suis enseignante et chaque année il y a un ou deux cas dans ma classe. Et bien souvent en fin d’année scolaire. Petit stress l’année dernière à cause de la grossesse mais d’après mon médecin, aucun risque.

  4. Dans la crèche de ma fille il y a aussi eu une épidémie, beaucoup de « moyens-grands » y sont passés, chez les bébés où est la mienne il n’y a pas eu de cas. J’en ai parlé à ma pédiatre et elle m’a dit effectivement qu’elle n’avait jamais vu de cas sur des enfants de moins de 15mois. J’étais soulagée aussi car elle sortait de la varicelle à 7mois! …

  5. Je pense que la scarlatine est limitée à de petites épidémie, c’est pour cela qu’on n’en parle pas dans les médias.
    Elle est moins contagieuse que la varicelle par exemple : la période de contamination est de 2 jours pour la scarlatine, contre au moins 7 jours pour la varicelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *