Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie

Babyfirsttv_1C’est le 16 octobre prochain que la chaîne BabyFirstTV commencera à émettre sur le bouquet de CanalSat. Elle est destinée, je cite, « aux bébés de 6 mois à 3 ans » et son slogan est « Regardez votre bébé s’épanouir ».

Il est bien connu que planter un bébé devant une télévision contribue à en faire un enfant épanoui. Pour être sûr que son éveil soit complet, la chaîne émettra 24h/24. On en regretterait presque que les bébés doivent dormir et perdent ainsi tant de temps qui serait si profitable à leur bien-être !…

Babyfirsttv_2Bien sûr, il n’y a pas de publicité, non, non. BabyFirstTV ne veut que le meilleur pour votre enfant. A part le grand air, forcément. Et l’échange avec d’autres enfants, aussi. Ou avec les parents, bien sûr. Ou du temps libre pour découvrir son univers, bien sûr encore…

« C’est l’outil ludo-éducatif que les parents attendaient », a assuré Sharon Rechter, co-fondatrice de BabyFirst.

Il est bien connu que les ateliers ou les jouets d’éveil n’existent pas et que les parents français n’attendaient qu’une chose : une chaîne de télé pour leurs bébés !

Vous l’aurez compris, je suis totalement opposée à cette chaîne de télé. Trop d’enfants souffrent déjà de ce que leurs parents confondent la télé avec une nounou, cette nouvelle chaîne ne pourra qu’augmenter la confusion.  La passivité devant un écran n’est pas un atout pour l’épanouissement d’un tout-petit. Le cynisme de la co-fondatrice de la chaîne peut se comprendre par son intérêt mais les parents et les professionnels de l’éveil et de la santé des bébés doivent se montrer particulièrement vigilants face aux prétentions de certaines entreprises !…

Lire aussi : Disney se défend d’abrutir les bébés !…
Activités de Bébé : on n’en ferait pas un peu trop ?
Les enfants de la télé-réalité

(17 commentaires)

  1. Voilà un billet bien militant.
    Pourquoi condamner par principe ? La télévision est comme le reste, un outil pour le développement dont l’usage et la consommation doit être géré par les parents, c’est leur RESPONSABILITE.
    La télé a sans doute pas mal joué dans une génération comme la mienne (36 ans) pour que nos parents s’accordent à dire que l’éveil est de plus en plus précoce par rapport à « avant ».
    Il y a peu un article disait que le fait qu’un bébé entende (sans même regarder) des conversations dans sa langue à la télé participe sans doute à l’apprentissage de la langue d’une façon même passive et involontaire.
    Nous avons 5 doigts à une main, pourquoi se limiter à 1 seul ?
    Encore une fois c’est aux parents de juger et de modérer et d’utiliser tout outil propice à l’éveil d’une façon intelligente.
    Après ce dit la co-fondatrice, elle vend sa soupe, c’est du marketing…faut pas être naif non plus 😉
    Je suis déjà convaincu que certains parents n’ont pas attendu cette chaîne pour laisser nounou télé s’occuper de leurs enfants… de ce côté là ce n’est pas une nouveauté, quant aux autres parents « sérieux » peut être trouveront-ils un complément intéressant pour quelques minutes ici et là.
    Pour ma part j’y jetterai un oeil pour voir son contenu et alors je me ferai un avis.

  2. Bonjour,
    Alice > Oui, n’est-ce pas rageant ? ;D
    Olivier > Oui, je suis très opposée à cette chaîne. Il existe déjà des émissions comme « Les Zouzous » pour les tout-petits. Il suffit d’enregistrer cette émission et de la passer à son enfant lorsqu’on veut lui procurer un peu d’éveil télévisuel.
    Mais une chaîne en continu risque fort d’inciter les parents à ne pas limiter la consommation de télé de leurs bambins. Des études ont prouvé que les enfants apprenaient plus par l’échange que par l’écran (mon billet sur Disney contient plus de détails).
    Vous avez raison, les enfants apprennent à parler en regardant la télé mais si ce sont des humains qui parlent. En effet, ils observent la position des lèvres et de la langue ainsi que la communication non orale (mains, regard, etc…). Mais ils apprennent bien plus en assistant à de véritables discussions (ils choisissent ce qu’ils veulent observer, ce qui n’est pas toujours possible avec le cadrage des caméras).
    Enfin, on constate aujourd’hui de nombreuses carences éducatives et leurs coûts pour la société. Les parents sont très sollicités par des sociétés du type de BabyFirst qui les incitent à ne pas éduquer leur enfant. Les familles dispersées ne jouent plus leur rôle de rappel à l’ordre.
    Oui, définitivement, je trouve que cette chaîne n’est pas un bon projet. Mais c’est mon opinion et je comprends très bien qu’elle puisse ne pas être partagée. 🙂

  3. J’ai regardé un peu cette chaine et je partage votre opinion, c’est grave d’y mettre un bb devant ! On y voit un bb jouer. Que qqu’un m’explique comment en voyant un bb virtuel jouer, un « vrai » bb peut s’éveiller ! Ca n’est pas comme ca qu’il va appréhender le monde dans lequel il vit (ou plutot du mauvais coté de l’abrutissement télévisuel). Meme à partir de 3 ans il faut faire attention à ce que regarde l’enfant et limiter car il apprend plus en jouant ou en échangeant avec les êtres humains…

  4. Bonsoir,
    Effectivement, les extraits que j’ai pu voir ne m’ont pas paru spécifiquement intéressants et n’ont fait que me conforter dans mon opinion.
    Pourtant, il est si facile de trouver des choses qui intéressent un bébé !… 🙂

  5. Je suis d’accord mais ce qui est grave c’est que certains parents laissent faire, la responsabilité c’est eux qui la portent, pas la télévision.
    Mon commentaire avait juste pour but de ne pas rejeter la faute sur un tiers, ce n’est pas le bouquet satellite qui a mis au monde l’enfant après tout 😉

  6. Bonjour Olivier
    Là, je suis tout à fait d’accord avec vous ! 🙂
    Ce n’est bien sûr pas la faute d’une chaîne de télé si seule la diffusion de programmes médiocres lui permet d’atteindre de bons scores d’audience. Il est donc normal que d’autres essayent d’exploiter ce filon en ciblant des niches (tout jeunes enfants, mères au foyer, amateurs d’équitation, etc…).
    Ce qui m’a désolée (et agacée), c’est que la naissance de cette chaîne a été largement évoquée dans les médias mais sans le moindre recul. J’aurais aimé entendre des pédiatres ou des spécialistes de l’éveil de l’enfant rappeler aux parents que la télé n’est pas une nounou.
    Vous avez tout à fait raison, dans ce cas encore, ce n’est pas la faute du produit, mais bien de son utilisateur. 🙂

  7. Bonjour Lila Rozé,
    Si, il y a eu des réactions des pédiatres là où cette chaîne a déjà été lancée : au Canada et aux Etats-Unis, où
    BabyFirstTV a eu de nombreuses critiques de l’Académie américaine de pédiatrie, qui recommande de ne pas exposer les enfants de 2 ans et moins à la télévision. En France, cela arrivera peut-être après les premières semaines de fonctionnement.
    Par ailleurs, je pense que tout dépend de la dose et de l’accompagnement. Les parents peuvent regarder les clips musicaux et chantonner les chansons avec Bébé. Mais cela est bien différent de l’usage de la télé comme nounou qui, tu as raison de le dire, ne semble pas favorable au développement de Bébé.

  8. Bonjour Eliza Taddei,
    Je parlais bien sûr des réactions en France où l’on annonce cette chaîne comme une grande avancée et où l’on n’entend, ni ne lit aucune réserve.
    J’avais déjà lu l’article que tu cites et j’en ai noté d’autres qui soulignaient que le besoin n’est pas flagrant. J’aurais aimé lire ou entendre ce genre de réactions en France.
    Le multimédia n’est bien sûr pas mauvais pour l’éveil de l’enfant mais il est préférable d’utiliser un DVD. Cela permet d’apprendre les comptines et de retrouver des héros connus. C’est très rassurant pour les petits.

  9. Tu vois ? Il suffit d’attendre 🙂
    Ceci dit, connais-tu des études qui montrent que le DVd est préférable à une chaîne télé ?!
    Les bébés aiment les personnages connus, mais aussi la nouveauté. Par exemple, les bébés se désintéressent progressivement des images similaires qui se succèdent mais redeviennent attentifs lorsque l’image change.
    Heureusement, car la nouveauté fait aussi partie de l’apprentissage 🙂

  10. Je ne suis pas sûre que de telles études existent. En revanche, des études et des livres ont été publiés sur le plaisir et les bienfaits que les enfants trouvaient dans la répétition d’un jeu, d’un spectacle, de l’écoute d’une chanson, de la lecture d’un livre, etc…

  11. Polémique autour de BabyFirst

    Il y a trois semaines, je regrettais l’absence de réactions autour du lancement de la première chaîne de télé pour les bébés, il semble bien que celles-ci aient fini par se faire jour ! Eliza nous a déjà signalé quelques

  12. Baby Pals, un Nintendogs mais en bébé…

    Vous connaissez certainement les Tamagotchi ? Ces épouvantables petites bêtes électroniques qui demandent bien plus d’attention qu’un véritable animal de compagnie et sont bien moins doux à caresser qu’un chat ? Apparemment, les gens en raffolent et un…

  13. avec ma femme, nous avons commencé un site sur ce qui se fait en matière de dessin animé pour les enfants. Ce qui est le plus compliqué dans ces histoires de chaînes tv pour tout petit, c’est l’irresponsabilité des parents qui ne gère pas vraiment l’outil tv… j’ai de la difficulté à condamner, il faut informer… rendre attentif les parents….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *