La fente labiale et/ou palatine est souvent connu sous le triste nom de « bec de lièvre ». Cette désignation méprisante doit être abandonnée afin de respecter les personnes qui en souffrent.
Cette malformation se produit très tôt dans la grossesse, entre la 5ème et la 9ème semaine. Les segments des lèvres et du palais qui auraient dû se refermer, ne l’ont pas fait ou de façon incomplète. Plusieurs causes en sont à l’origine. On recense plus de 250 syndrômes qui comptent dans leur description, la fente labiale et/ou palatine. On pense que la prise d’acide folique dès le début de la grossesse pourrait réduire le risque de survenue de cette malformation.
C’est parce que cette malformation peut en faire soupçonner d’autres que lorsqu’elle est détectée à l’échographie, d’autres examens suivent dont, parfois, une amniocenthèse.
Comme on le voit sur les croquis ci-contre, l’ampleur de la malformation est vraiment très variable et son incidence, autre qu’esthétique, aussi. Certains enfants développeront des infections répétées à l’oreille, ce qui peut entraîner des problèmes d’auditions graves, d’autres devront suivre une ré-éducation d’orthophonie, etc…
La chirurgie permet de réparer cette malformation jusqu’à en faire disparaître toute trace. En général, l’opération a lieu lorsque le bébé a quelques mois afin d’attendre que les tissus offrent une chance de cicatrisation optimale. Plus tôt, les tissus sont encore trop immatures, il faut donc s’armer un peu de patience.
Pour en savoir plus, je vous recommande ce site suisse : FLMP.ch créé par l’Equipe pluridisciplinaire des Fentes Labio-Maxillo-Palatines(FLMP) de Suisse Romande. Il est extrêmement complet et clair, bravo à toute cette équipe !
Lire aussi : Futures mamans, à vos multivitamines!
Du sport pendant la grossesse ? C’est possible ?
Illustrations : Wikicommons
Il faut savoir qu’à travers le monde entier, les enfants naissant avec cette malformation dans des contrées défavorisées sont abandonnés et je connais un petit roumain littéralement aynt été « charcuté » dans son pays, les chirurgiens français n’ont hélas pas pu réparer les dégats…
Bonjour Valérie,
Merci de rappeler ces deux points. Tout d’abord, des équipes de chirurgie admirables voyagent pour réparer cette malformation gratuitement dans les pays défavorisés. On ne peut que les en féliciter chaleureusement.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier les souffrances supplémentaires dont sont victimes les enfants qui ont une fente labiale et/ou palatine dans certains pays. Ils y sont parfois considérés comme des monstres et rejetés ou traités par des personnes sans compétences sérieuses.
Je ferai prochaînement un billet pour parler du travail des chirurgiens qui méritent vraiment d’être soutenus.
Merci encore de votre message.
Excellent billet.
Merci beaucoup ! 🙂
Associations humanitaires (3) : Médecins du Monde
Dans mon billet sur La Chaîne de l’Espoir, j’avais brièvement évoqué Médecins du Monde. Au regard des fantastiques actions qu’ils ont accomplies et qu’ils accomplissent toujours, ils méritaient amplement que j’y revienne plus longuement ! En 1979, Méde…
Mattéo contre le naevus géant
Ca pourrait être le titre d’un conte fantastique que pourrait illustrer Tim Burton. On imagine bien une lutte entre un courageux petit garçon et un monstre comme le terrible Rhinocéros de James et la Pêche Géante. Il s’agit de quelque