Attention à la conjonctivite !

Conjonctiv_1Votre bébé a les yeux rouges, larmoyants et qui le piquent visiblement ? C’est probablement une conjonctivite, c’est un des maux de la saison.

Les causes de conjonctivite sont nombreuses. Il y a des virus et des microbes, des allergies et des irritations dûes à des grains de sable ou à un courant d’air dans les yeux.

Le premier soin, c’est l’hygiène. Lavez-lui les mains très souvent. Il se frottera probablement les yeux et il faut éviter une sur-infection. Vous aussi, lavez-vous bien les mains avant de lui nettoyer les yeux.

Conjonctiv_2Si les yeux sont collés, utilisez des compresses d’eau chaude pour les nettoyer. Attention à ne pas repasser la compresse souillée, toujours pour éviter la sur-infection. Ensuite, appliquez un peu de sérum physiologique (en ouvrant une pipette neuve à chaque fois, même si la précédente n’est pas vide) pour rincer l’œil. Le geste est désagréable pour le bébé mais pas douloureux. Au contraire, il se trouvera probablement soulagé temporairement par ce geste. Si possible, demandez à quelqu’un de tenir doucement et fermement la tête de votre enfant, vos gestes seront plus précis et plus rapides.

Attention, une conjonctivite est gênante mais pas douloureuse. S’il souffre, montrez-le à un médecin, il peut s’agir d’une pathologie plus grave.

Pour éviter les conjonctivites, les lunettes de soleil sont très utiles. Elles protègent les yeux de Bébé des pollens, des projections de grains de sable et des courants d’air. Le soir, rincez soigneusement les cheveux de votre bébé pour éviter qu’ils ne déposent des pollens sur son oreiller.

Lire aussi : Bébé va à la plage, haute surveillance indispensable !
Eczéma du nourrisson : une plaie dans tous les sens du terme…

Photos : Obyvatel & RRSS – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *