Si vous souhaitez profiter du beau temps et faire découvrir les animaux à Bébé, vous pouvez lui présenter les animaux domestiques lors de petites virées à la ferme ou les animaux sauvages, au Zoo.
En général, la balade au Zoo peut se faire facilement en poussette.
Cependant, vous serez peut être un peu déçu(e) si Bébé ne manifeste son enthousiasme à la vue des kangourous, des ours ou des grands prédateurs. Cela ne veut pas dire qu’il reste insensible au charme des animaux, en bon enfant citadin, mais que ceux-ci, étant trop loin et bougeant rarement ou lentement, n’attirent pas encore son attention.
Bébé sera probablement plus intéressé par les autres enfants qu’il voit autour de lui ! Parmi les animaux, il préférera donc ceux qui sont plus proches et plus vifs, tels les singes ou les aras – qui ont en plus l’avantage d’être très colorés.
Photo : Zoo du Parc de Beauval.
Mais croyez-vous que ce soit positif / éducatif pour bébé de lui montrer des animaux derrière des barreaux ?
N’est-ce pas la banalisation d’une forme de souffrance ?
Bébé va croire qu’un ours vit dans une cage ou que madame éléphant vit seule …
Je pense que les cages actuelles ne sont plus comme elles l’étaient : les animaux ont beaucoup plus d’espace et de liberté que dans les anciens zoo. Certes, ce n’est pas la savane, mais à défaut d’amener Bébé dans la savane…
Je crois aussi qu’on peut expliquer à Bébé tout cela, à mesure qu’il grandit et qu’il devient capable de comprendre.