Suivi prénatal (3) : petit rappel sur les 7 visites

Visitesprenat3Je profite d’avoir parlé des disparités du suivi prénatal suivant l’âge des mères et suivant leurs origines sociales et/ou géographiques, pour faire un petit rappel des 7 visites prénatales obligatoires.

Chacune des visites a un précis et spécifique, il ne s’agit pas que d’évaluer le déroulement de la grossesse mais de surveiller des points précis à un moment précis, soit parce qu’il faut le faire au plus tôt, soit parce qu’ils ne sont pas repérables à n’importe quel moment. Le strict respect du calendrier est donc impératif pour le bien-être du bébé et de sa mère.

Voyons en quoi consistent ces 7 visites…

La première visite a lieu au cours du 3ème mois. Elle permet de connaître le profil de la future maman, ses antécédents médicaux, le déroulement de ses précédentes grossesses éventuellement, ses conditions de vie et de travail, etc… C’est aussi l’occasion d’un premier bilan de santé pour le bébé et la maman. Le médecin prescrira aussi une échographie et quelques examens sanguins.

La deuxième visite (4ème mois) permet de commenter la première échographie et les bilans sanguins, ainsi que de faire le point sur la fin du premier trimestre de grossesse qui marque souvent de la fin des nausées et de la fatigue.

Les troisième, quatrième et cinquième visites (5ème, 6ème et 7ème mois) sont quasiment des visites de routine mais cela ne signifie aucunement qu’on peut les négliger. Seule une grande régularité permet de repérer tôt un petit souci et d’éviter qu’il ne devienne un gros problème. Par exemple, le médecin peut prescrire du repos à une future maman surmenée et éviter une naissance prématurée. Ces visites restent donc importantes !

La sixième visite (huitième mois) est surtout consacrée à la prévention de la prématurité. Le col de l’utérus, la tension de la maman, la mobilité du bébé, tout est examiné à la loupe. La troisième échographie donne de bonnes indications sur le poids et la taille du bébé même si cela n’est pas encore tout à fait fiable.

Enfin, la septième visite (neuvième mois) permet de s’assurer que la maman va tout à fait bien et qu’elle est dans de bonnes conditions pour l’accouchement. On vérifie aussi que le bébé est en forme et qu’il s’est positionné pour la naissance, tête en bas. C’est le moment idéal pour parler de vos craintes concernant l’accouchement. Même si elles vous paraissent ridicules, elles ne le sont absolument pas et votre médecin n’est pas là pour vous juger mais pour réunir toutes les conditions pour la meilleure naissance possible pour votre bébé.

Pour plus de détails sur ces visites, je vous conseille le dossier très complet de Famili.

Photo : Wikicommons

(2 commentaires)

  1. Rubéole : n’attendez pas qu’il soit trop tard

    Le dernier numéro du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) fait un point sur la surveillance des infections rubéoleuses chez les femmes enceintes et des rubéoles congénitales qui a été instaurée en 1976 via un réseau de laboratoires. Son constat …

  2. La vraie-fausse fatigue du premier trimestre

    Pourquoi vraie-fausse ? Parce qu’il faut bien distinguer deux troubles du premier trimestre de la grossesse : la fatigue et la somnolence. Même si les deux vous donnent l’envie de dormir, là tout de suite, sans attendre, savoir les différencier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *