Enceinte ? Arrêtez les cacahuètes !

CahuetesUne étude inédite menée par le Dr Anne Desrochers, allergologue au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine révèle que les femmes qui consomment des arachides pendant leur grossesse, augmentent le risque d’avoir un enfant allergique aux noix.

Le risque est quatre fois plus élevé que chez les femmes qui n’en consomment pas. Mais attention ! Si vous allaitez, continuez à vous passer d’arachides. Le risque est un peu moins élevé (2 fois plus que la moyenne « seulement ») mais au vu de la gravité potentielle des manifestations de cette allergie, on s’abstient !

Jusqu’à présent, il était courant de recommander les arachides et les noix aux femmes enceintes. Leur richesse en acide folique contribue à un bon développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé. On les conseillait également aux mamans qui souffraient d’un diabète de grossesse.

Les manifestations de l’allergie aux noix sont très diverses. Cela va des réactions cutanées aux symptômes beaucoup plus graves, pouvant même entraîner la mort dans les formes les plus graves. Il y a donc lieu de respecter la plus grande prudence.

Pour tout savoir sur l’allergie aux noix chez l’enfant : AllergieNet

Photo : Morguefile

(3 commentaires)

  1. Eczéma du nourrisson : une plaie dans tous les sens du terme…

    L’eczéma (que l’on peut désormais aussi écrire exéma) est une affection réellement pénible tant pour celui qui en souffre que pour son entourage. Les plaies, les démangeaisons et la douleur sont parfois insupportables et rebelles à tout traitement. L’ …

  2. Epilepsie maternelle : alerte au Valproate

    L’alerte a été lancée en Grande-Bretagne par l’ Association britannique de l’épilepsie (British Epilepsy Association) : le Valproate, médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie, serait très dangereux pour le fœtus. Je cite l’article de Cyberp…

  3. Tisane de framboisier : un coup de pouce en fin de grossesse

    Puisque beaucoup de médicaments sont déconseillés, voire interdits, pendant la grossesse, il est fréquent de se tourner vers les médecines douces et, en particulier, les tisanes. Il faut cependant rappeler que les plantes contiennent des principes acti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *