L’accident domestiques reste la première cause de mortalité infantile. Certes, on ne peut pas tout prévoir ni transformer la maison en maison en mousse, sans aucun objet dangereux pour Bébé. Mais, même lorsque nous pensons être très vigilants, nous n’anticipons pas assez les possibilités du petit aventurier ni tous les dangers représentés par ces objets gigantesques par rapport à la taille de Bébé.
La maison virtuelle sur le site Accidents domestiques (en photo) permet de mieux comprendre les dangers qui guettent Bébé dans chaque chambre et de les éliminer.
Plus nombreux en mai et juin (nouveau danger du jardin ?), les accidents domestiques touchent Bébé en fonction de l’âge. Jusqu’à 3 mois, c’est l’étouffement par un oreiller ou une régurgitation qui domine.
De 4 à 6 mois, la chute de la table à langer reste un grand classique. Suivent de 6 à 8 mois les noyades dans la baignoire, les chutes, l’ingestion d’objets. Et, dès que l’enfant se déplace, les risquent se diversifient ! Intoxication, brûlures causées par les prises électriques, chutes… Dois-je ajouter que la chaise haute est responsable de la moitié des hospitalisations pour chute ?
Autant dire qu’on n’est jamais à l’abri. Alors, si l’inévitable se produit, mieux vaut savoir intervenir en situation d’urgence. Ce que nous propose l’émission programmée le 4 juin, par France 3, sur les gestes qui sauvent. A regarder, donc.
Lire aussi La prévention des accidents domestiques et Attention, c’est chaud !