Les prématurés sont trop faibles pour bouger, ils sont souvent épuisés par les difficiles combats qu’ils mènent, les traitements, la douleur, etc…
Pourtant, le changement de position régulier est indispensable pour leur éviter des douleurs et des complications ainsi que pour les stimuler physiquement et mentalement.
Pour les placer dans différentes positions, on utilise des coussins-boudins spéciaux, remplis de gel ou de micro-billes.
Ces changements de positions permettent de prévenir les problèmes dûs aux frottements de la peau, d’améliorer la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la diminution du stress et l’éveil à l’environnement. C’est dire s’ils sont importants !
Avec ces coussins, on place les prématurés alternativement sur un côté, sur le ventre, sur l’autre côté et enfin sur le dos. Chaque position apporte des bienfaits différents. On a constaté que ces changements permettaient de diminuer les traitements médicamenteux et chirurgicaux tout en augmentant la capacité et la vitesse de récupération.
Pour en savoir plus, je vous recommande cette présentation du positionnement par Colette Gagnon, monitrice à l’Hôpital Sainte Justine au Canada.
Lire aussi : L’allaitement des prématurés
La musique adoucit la vie des prématurés
Un cocon en mousse pour les grands prématurés
Photos : WikiCommons & Canoncan – Stock Xchng
Les probiotiques, nos nouveaux amis ?
Les antibiotiques, on connait. On sait même que (allez, avec moi, tous en chœur !) Les antibiotiques, c’est pas automatique !… Voila qu’on nous dit maintenant que nos nouveaux amis, ce sont les probiotiques ! Comme dirait mon ami Jean-Pierre
La rétinopathie des prématurés
Si la grossesse dure normalement neuf mois, c’est que cette durée est nécessaire pour donner le maximum de chances au bébé. Les progrès de la médecine ont permis d’aider extraordinairement les petits trop pressés de naître. Il demeure cependant certain…