Moins de naissances après une césarienne

Baby_feet Une étude Norvégienne portant sur la baisse de la fertilité a porté sur près de 600 000 naissances entre 1967 et 2003. Il en ressort qu’aprés le premier accouchement, les mamans ayant subies une césarienne sont 12% moins nombreuses à faire un second bébé que les autres.
Ce chiffre s’annule lorsque le premier bébé est mort-né ou décédé dans sa première année.
L’explication n’est pas encore connue officiellement. Les auteurs de l’étude estiment cependant que ce ne serait pas lié aux raisons médicales ayant entrainé la césarienne ou aux conséquences physiques de l’opération.
On peut donc raisonnablement penser que le traumatisme psychique de la césarienne reste un frein conséquent à une autre grossesse.
L’association Césarine offre aux mamans césarisées échange, soutien et information autour de cette naissance particulière qu’est la césarienne.

Lire aussi : Les césariennes en augmentation

(4 commentaires)

  1. j’ai eu mon premier enfant par césarienne (en urgence)cela ne m’a pas empéché d’en faire un autre 3 ans après!j’ai d’ailleurs eu une deuxième césarienne (non programmé non plus) et je suis partantes pour en faire un troisième, où est le problème?

  2. Bonjour Guilbert, Pas de problème en ce qui me concerne 😉
    Vous faites donc partie des mamans qui ont bien vécu leur césarienne ou qui ont dépassé le regret d’accoucher « autrement ».
    Bonne soirée !

  3. bonjour,
    mon fils de 1 an est né par cesarienne (en urgence), j’avoue que je suis calmé, je souhaite un autre enfant mais je ne suis pas encore prete!

  4. Bonjour Frédérique,
    Toutes les naissances ne se ressemblent pas heureusement ! j’ai aussi trés mal vécu mon premier accouchement, mais j’ai remis ca 2 ans et quelques plus tard, et ca a été un vrai bonheur de rapidité ! Je suis d’accord avec vous, il faut se sentir prête !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *