C’est le message que veut faire passer l’INPES à travers affichettes et tracts, en rappelant aux adultes quelques conseils de bon sens. En voici un petit résumé.
Toujours garder un œil sur un enfant dans l’eau
A la mer, à la piscine, qu’il ait pied ou pas ! « Même si votre piscine est équipée d’une alarme ou d’équipements de protection (barrière, bâche), il est essentiel de surveiller visuellement les enfants », martelle le directeur général de l’Inpes, Philippe Lamoureux. « La vigilance des parents est essentielle, car une noyade arrive toujours bêtement et très rapidement, souligne Virginie Taverne, présidente de l’Association nationale de prévention des accidents en piscine (Anpap). On nous cite souvent le cas d’un papa ou d’une maman en train de discuter avec un ami ou qui s’est absenté(e) quelques instants pour aller répondre au téléphone ou chercher un verre d’eau. »
Equiper l’enfant de dispositifs adaptés à son âge : Brassards ou maillots de bains à flotteur selon l’age et la corpulence de l’enfant.
Désigner UN adulte responsable de la surveillance. « Quand il y a trop d’adultes autour de la piscine, personne ne surveille vraiment, et c’est à ce moment-là qu’une noyade peut arriver », constate Philippe Lamoureux.
Equiper la piscine privée. La loi du 1er janvier 2006 oblige les propriétaires de piscines privées à l’équiper d’un dispositif de sécurité. Attention ! De récentes enquêtes montrent qu’ils sont loin d’être tous fiables, à lire ICI. Choisissez là donc avec soin.
Après les baignades, sortir tous les objets de l’eau. Ne laissez jamais bouées, ballons, jouets dans la piscine. « Les enfants peuvent être tentés de les attraper et risquent de tomber à l’eau en se penchant pour les prendre », souligne Philippe Lamoureux.
S’initier aux gestes qui sauvent. Un enfant sorti de l’eau rapidement après une noyade peut être sauvé grâce à quelques gestes simples. Renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge.
Lire aussi : Le dossier premiers secours en cas de noyade de la Croix-Rouge
Le tract de l’INPES
Les conseils de l’INPES