Lundi psycho : quand Bébé « tord du linge »

Baby Vous avez sans doute observé les petites mains ou les petits pieds de votre choupinet, à peine né, bouger dans tous les sens, sans aucune coordination. Notre oeil amateur ne distingue pas bien ces différents mouvements. Pourtant, les différences existent. Les spécialistes distinguent les réflexes, les mouvements impulsifs, la motilité (des mouvements et figures organisés) et les actes dirigés.

Les mouvements organisés appariassent dès la vie intra-utérine. A seulement 7-8 semaines (en comptant l’âge de la grossesse à 40 semaines), le foetus sursaute, a le hoquet ou bouge ses bras ou jambes (de façon isolée). A 9-10 semaines, il peut tendre et fléchir sa tête. A 11-12 semaines, il peut faire des mouvements de succion, bailler, mettre la main au visage, voire le doigt dans la buche. Vers 16 semaines, apparaissent les mouvements lents des yeux, suivis par les mouvements rapides, à 23 semaines.

Après la naissance, la gravité rend les mouvements de Bébé moins fluides. Il est intéressant de noter que les postures varient d’un bébé à l’autre. Pourtant, l’observation de la motilité permet de diagnostiquer très tôt des troubles de la motricité.

Les types de mouvements fait pendant la grossesse sont reproduits jusqu’à l’âge de 2 mois environ. Malgré la différence des postures entre eux, les bébés de 2-4 mois font deux types de mouvements : le mouvement « comme s’ils tordaient du linge » (il fallait la trouver, cette image, ce n’est pas celle que j’aurais employée spontannément !) et des mouvements rapides d’exploration du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *