Pour répondre au commentaire de Virginie, je m’empresse de faire ma note sur le tableau noir et/ou blanc.
Lorsque ma fille a fêté ses 4 ans, on lui a offert le chevalet « à trois facettes », d’Ikea, qui nous avait été recommandé par des amis. Il comporte le tableau noir, pour la craie (que nous n’utilisons jamais, à cause de la poussière que cela entraîne), le tableau blanc, pour les feutres, et le rouleau de papier pour la peinture.
Ce tableau a été le cadeau le plus apprécié et le plus utilisé – non pas seulement par le destinataire, mais aussi par le petit frère de 2 ans… et toute la famille (Papa, Maman, les grands-parents aiment écrire et dessiner sur le tableau blanc) !
C’est le tableau blanc qui est utilisé tous les jours. Nous utilisons des feutres pour tableau blanc, mais spécial « kids » : ils ne sentent pas fort comme « nos » feutres utilisées dans les entreprises ou organismes de formation et sont facilement lavables à l’eau. Côté pratique et « toxicité », je ne vois aucune différence par rapport aux feutres classiques pour enfants.
Même si ce tableau est recommandé par le distributeur à partir de 3 ans, mon fils s’en régale ! Il peut facilement y dessiner debout ou même assis.
On utilise le rouleau de papier plus occasionnellement, pour la peinture. Le tablier est donc requis. Mais quelle joie pour ma fille ! (je n’ose pas proposer ce loisir à mon fils, par crainte qu’il préfère sa peau et ses cheveux au papier – bien que la peinture soit lavable, ce n’est pas pratique de devoir donné le bain après chaque séance de peinture).
D’autres versions de tableaux « 3 en 1 » existent sur le marche. Comme par exemple celui de Fnac, Eveil et jeux, où le tableau blanc comporte aussi des pièces magnétiques pour jouer au tangram. Je trouve dommage qu’ils proposent tous le tableau noir pour la craie ; à la rigueur, j’aurais préféré un tableau avec deux faces magnétiques, idéal dans les fratries…
Lire aussi : Feutres ou crayons ? et Les premiers feutres