<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Le coucher étant un moment très important pour l’enfant, il est primordial d’installer un rituel et le plus tôt possible sera le mieux. C’est un moment qui permet de préparer l’enfant au sommeil, ça le rassure tout en le calmant. Il permet aussi d’échanger sur les ressentis de la journée passée, de lire une histoire, ou de faire un câlin.
Il doit être effectué toujours de la même manière afin de ne pas perturber l’enfant, et il est préférable également de le faire à la même heure (bon… on ne va pas chipoter pour 10 minutes non plus !).
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
On peut aussi donner un doudou qui fera office de substitut de maman ou daddy.
Il peut aussi permettre atténuer les tensions ou angoisses de bébé si le rituel est maintenu lors de voyages, déménagements, qui peuvent perturber les plus petits. Et même si un jour vous en avez marre, que vous êtes fatigué, envie d’un bon bain, enfin seul, ne négligez pas ce moment si important pour votre enfant.
Par exemple, à la maison, tous les soirs c’est la même chose :
Bain, suivi d’un câlin à maman en écoutant une histoire de daddy à la lumière d’une lampe de poche et entouré des bruits de la forêt (grâce à notre magnifique veilleuse son et lumière) puis tetou et dodo, avec bien sur un bisou avant de refermer la porte. Et bien au moment où la porte se referme : il dort !
Je ne vais pas non plus vous dire que cela fonctionne à tous les coups mais la plupart du temps ça permet d’éviter les larmes et les cris et je dois vous avouer que le sein aide pour ce qui est de l’endormissement. Après reste juste à la mettre dans son lit sans le réveiller “pour de vrai” à coup de rouler-bouler-je-décoince-mon-bras-de-dessous-ta-tête !
Et vous, avez vous un rituel du coucher pour votre petit bout ?
Jonah a 19 mois et n’a jamais eu de rituel. Je le mets dans son lit, je lui mets le mobile en route et je lui souhaite une bonne nuit. Il s’endort sans pb…