Etats-Unis : la natalité ne connaît pas la crise

Photo Voici enfin une bonne nouvelle provenant des Etats-Unis : le pays vient de battre son record de natalité, datant de 1957 : en 2007, le taux de natailité est monté à 2,1 enfants par femme (encore légèrement inférieur au taux français ; mais on ne fait pas la course, n’est-ce pas ?).

On note une augmentation du nombre de femmes en âge de procréer, ainsi qu’une légère hausse des grossesses chez les femmes de tous âges, notamment de 30-40 ans.

Mais voici ce qui me paraît être une moins bonne nouvelle, et un phénomène qui m’interpelle : les grossesses chez les adolescentes sont en pleine augmentation : 435 436 ados âgées de 15 à 19 ans sont devenues mamans en 2006 et 445 045 en 2007 ! (Source : Enfant). Est-ce que la fille de Sarah Palin a lancé une mode ? (en photo avec le papa du bébé, dont la maman s’est séparée peu après la naissance !)

Mais la grossesse et l’accouchement ne sont que des enjeux secondaires face à l’importance – et à la durée – de l’éducation. Qui élève donc ces bébés ? dans quelle famille ? quid du papa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *