Nous ne sommes pas égales face au petit ventre : certaines s’arrondissent plus vite que d’autres ; et certaines chanceuses ne prennent que du poids sur le ventre, leur silhouette ne changeant pas, vue de derrière (en plus, elle ne prennent que le poids réglementaire !) alors que d’autres deviennent dodues de partout – bassin, cuisses, visage,…
Mais, de manière générale, c’est le début du second trimestre de grossesse qui commence à « trahir » le ventre – encore que cette période (4-5ème mois) me semble très ingrate puisqu’on ne peut pas faire véritablement la différence entre le ventre de grossesse et l’embonpoint (vous vous êtes sans doute aperçues que vos proches n’osaient pas trop vous demander, à cette période, si vous étiez enceinte, de crainte de ne pas vous blesser en parlant de vos quelques kilos en plus).
Normalement, durant le second trimestre de grossesse, on peut encore porter des vêtements « normaux » – bien que, parfois, en desserrant les pantalons. Mais cela risque d’être difficile (sauf pour quelques chanceuses !) lorsque le troisième trimestre débute et la prise de poids s’accélère.
D’une grossesse à l’autre, les choses changent aussi : on s’arrondit plus rapidement en attendant le second, probablement en raison du relâchement des muscles abdominaux qui ne redeviennent plus comme avant…
C’est bien vrai, les premières rondeurs « visibles » du 4ème mois ne sont pas encore assez visibles! Il me tardait de voir mon bidou s’arrondir encore davantage pour ne pas que ma grossesse soit confondue avec une prise de poids. Et lorsqu’on me demandait alors si j’étais enceinte, je répondais en rigolant « ah oui oui, ce p’tit bidou, ce n’est pas seulement que du chocolat… »! Il est vrai que maintenant, à 6 mois et demi, moins de souci, les gens osent franchement demander 🙂 C’est que les gens sont polis!
Perso, mon ventre a commencé à sortir de façon « future maman » à 6 mois de grossesse bie tassée.
J’étais très maigre, donc au début, on avait juste l’impression que j’avais pris du poids. En plus, bibou était en transerve, ça le rendait très discret, son retournement en céphalique correspond à l’apparition de mon ventre.
Cependant, je n’ai jamais été très grosse. La veille de mon entrée à l’hôpital pour la césa prog, une dame me demande à la caisse d’un magasin pour quand c’est, je lui réponds « pour lundi », elle me regarde étonnée et me dit « où l’avez caché ? », et pourtant, il faisait 3,350 kg, un bon pépère quand même…
Moi j’ai pris du ventre très tôt. Je l’ai même annoncé à mon boulot avant la fin des 3 premiers mois. Des rumeurs courraient déjà sur ma grossesse avant que j’en parle.
Du coup, très rapidement j’ai dû changer de vêtement.
Je me dis que pour ma 2nde grossesse, ça promet. Ca risque de se voir encore plus tôt !!!!