Ma question ne concerne pas les mamans (et papas, si ça existe 🙂 qui vont voir un film pour adultes, accompagnés de leurs bébés, lors des séances mise en place par exemple par les cinémas Utopia (quelle heureuse idée d’ailleurs !).
Mais je me demande à quel âge on peut amener un petit au cinéma pour qu’il puisse en profiter un minimum, et sans avoir peur (que le méchant loup sorte de l’écran).
Pour ma part, j’ai amené mon fils la première fois au cinéma il y a peu, à presque trois ans (sans deux mois), voir le Chat botté, version moderne (mon fils ne saisissait pas, bien évidemment, les clins d’oeil et autres pastiches).
L’expérience a été très réussie: mon fils est resté calme tout au long du film, les yeux écarquillés (on est juste sortis une fois pour une séance pipi). De temps en temps, il posait des questions, mais pas trop car il connaissait l’histoire. Bref, il a passé un très bon moment.
Et vous, à quel âge avez-vous amené votre enfant au cinéma pour la première fois ?
J’ai emmene mon fils il y a 2 jours pour la 1ere fois au cinema, a 2 ans et demi, pour accompagner son frere de 3 ans et 9 mois qui lui meme avait eu droit a sa 1ere fois il y a 2 semaines!
Les deux ont adore, le film etait un film d’animation « l’ile de Black Mor »… 1h25, duree parfaite ! Plus ils n’auraient pas pu tenir !
Bah oui, c’est avant tout une histoire de durée. Y’en a, au bout de 20 minutes ils sont déjà à remuer. D’autres peuvent patienter 1h. Plus c’est dur… à moins qu’ils aient l’habitude des DVD à la maison (mais sans bouger !)
Nous, nous avons commencé par des courts-métrages (3 x 1/4h) car même si puce de 3 ans et 2 mois peut tenir en place longtemps et calmement, elle a tant de questions à poser qu’elle décroche si elle ne peut pas les poser pendant le film.
Après tout c’est une histoire de feeling.
Mais +/- 3 ans semble être la moyenne.
Les enfants sont sages parce qu’ils sont terrorisés. Oui ils gardent les yeux grands ouverts, mais tout simplement car ils n’ont pas le réflexe de fermer les yeux ou de détourner le regard. Ils ne savent pas faire et cela arrivera bien plus tard. Ils prennent les images de plein fouet.
Pour les plus petits les bruits (les cinémas hurlent en général) sont pire que l’enfer.
D’ailleurs une femme enceinte qui va voir un film avec des explosions sent son enfant qui se déplace vers son dos car l’enfant tente déjà d’échapper aux agressions sonores.
Le petit lui il ne peut plus se planquer. Il prend tout et sans explication, sans filtre parental.
Vous l’écrivez, l’enfant ne comprend pas les subtilités, les sous entendus. Alors pourquoi l’emmener voir quelque chose qu’il ne comprend pas ?
Ca vaut tellement le coup de SE faire plaisir en traumatisant ainsi un enfant ?
Bonjour
je ne partage pas du tout votre avis. Mon fils était captivé, enchanté – il en a rigolé et parlé après en disant qu’il aimait bien le cinéma (il a presque 3 ans). Le film en question pouvait être vu selon deux registre : le premier celui du conte, avec la transformation de l’ogre etc et le second, avec les allusions et pastiches d’autres films (pour les adultes). N’accéder qu’au premier registre n’enlève rien au plaisir qu’un enfant peut prendre au cinéma. Personnellement, je n’ai pas aimé ce film mais mes enfants ont adoré.
Bonjour,
Sachez que le Forum des images pratique un vrai travail de réflexion sur cette question.
Le Forum des images propose un travail d’accompagnement des 18 mois – 4 ans dans leur découverte du cinéma sur grand écran et propose chaque année au mois de février le festival « Tout-petits Cinéma ».
Par le choix des films, la conception de séances adaptées aux capacités d’attention des tout-petits, le festival est une véritable initiation au plaisir et à la découverte du cinéma dans toute sa diversité.
Projections sur grand écran, ciné-concerts, performance, animations interactives, ateliers… Tout-petits cinéma porte un regard ouvert sur la création cinématographique – de patrimoine et récente – tout en réservant une place de choix au spectacle vivant : musique, conte, chanson et performance sont au programme.
Infos : http://www.forumdesimages.fr