Jusqu’à quand peut-on prendre l’avion quand on est enceinte ?

Images Il y a peu, les compagnies aériennes interdisaient l’accès à bord des femmes enceintes de plus de 7 mois et demi. C’est pourquoi j’ai été très étonnée en lisant les informations concernant les services d’Air France : les futures mamans peuvent voyager désormais jusqu’à huit mois révolus de grossesse. J’apprends aussi que, au cours du 9ème mois de grossesse, elles auront besoin de l´accord médical d´Air France pour voyager. L’accord médical d’Air France est également exigé lors d’une grossesse difficile, quel que soit le terme. (Source : Air France)

Mais comment Air France peut savoir si on a ou non une grossesse difficile ?! comment la compagnie décide-elle si les femmes enceintes au 9ème mois peuvent ou non prendre l’avion ?!

Je trouve que même l’autorisation de donner le feu vert aux futures mamans à terme (8 mois) peut être discutable, car il y a quand même un risque d’accouchement…

(6 commentaires)

  1. Hum, moi j’ai un gros doute sur ces mesures, car qu’est-ce que confirme à la compagnie l’avancement d’une grossesse et son état de risque ?
    Même à terme, j’aurais pû planquer ma grossesse sans aucune difficulté car je n’avais presque pas de ventre, au contraire, une maman avec un ventre « obus » pourra être très vite prise en défaut…
    Ensuite, je pense que c’est plutôt aux futures mamans de réfléchir, un long voyage passé 7 mois, c’est dangereux et superflu que ce soit en avion, train ou voiture…

  2. J’ai voyagé à 8 mois de grossesse (12h de vol) sans problème. En revanche les bas de contention sont indispensables !
    Je recommande aux futures mamans, quelle que soit l’avancée de leur grossesse, de voyager avec leur dossier de maternité (ou une copie) afin d’être bien prise en charge en cas de pépin durant le séjour hors de la maison.

  3. 8 mois revolus sur air france ca me parait bizare …. j’ai vecu ma grossesse en afrique et lorsqu’il a fallu que je retrourne en france pour accouche air france voulait un certificat du docteur qui precisait que je devais etre a moins de 32s sinon il ne voulait pas que je monte ds l’avion !!!

  4. Je suis enceinte de 3 mois et pour le moment, tout se passe bien. Je dois me rendre à Montréal une dizaine de jours pour la réalisation d’un projet. A la date de mon voyage retour, je serai exactement à 1 mois de ma DPA. Air France m’accepterait sous réserve d’un avis médical. Ce projet me tient beaucoup à coeur mais on me dit que l’avion peut provoquer des contractions et l’accouchement, si proche du terme.

  5. Bonjour
    l’avion est le moyen le plus indiqué pour voyager pendant la grossesse. Mais il vaut mieux demander conseil à votre médecin, en fonction de votre « dossier », vos antécédents etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *