Quel âge pour arrêter le biberon ?

Images Mes enfants ont conservé l’habitude du biberon de lait pour le petit-déj et, le soir, pour le dessert. Il y a une sorte d’attachement pour le biberon chez eux, comme pour le doudou. Mais il y a quand même une différence entre eux.

Ma fille de 5 ans ne boit pas (et ne buvait pas) de lait dans un autre récipient que le biberon (il nous est arrivé d’oublier le biberon pour des départs en vacances ; du coup elle n’a pas bu de lait pendant 1-2 semaines) ; nous savons donc que arrêter le biberon serait arrêter le lait. Quant à mon fils de 3 ans, bien qu’il préfère le biberon, il aime encore plus le lait, qu’il accepte de prendre dans une tasse ou un bol (mais ce n’est pas pratique…).

Alors, pour l’instant, on laisse cette « régression » du biberon. Les enfants arrêteront-ils tout seuls ? (pour nous, il n’y a pas d’enjeux à ce stade là, uniquement quelques minutes par jour). Comment ça se passe chez vous ?

(8 commentaires)

  1. Mon fils de 4 ans et demi prend toujours son biberon de lait le matin. On a tenté de l’amadouer avec une tasse barbapapa mais çà n’a pas marché… du coup je le laisse avec son bib, je préfère çà plutôt qu’il arrête de boire du lait. Et je me dis qu’un jour il aura envie d’être grand et qu’il se rendra compte que le bib c’est pour les bébés!

  2. Perso, je ne vois déjà pas l’intérêt à 3 ans passés de prendre du lait le matin.
    D’ailleurs, mon fils de 2 ans s’est sevré du lait maternel il y a peu, et maintenant, il ne veut plus entendre parler d’un quelconque lait dans un quelconque récipient.
    Qu’à cela ne tienne, je lui donne davantage de laitage. A son âge, ma maman m’a dit que je ne buvais déjà presque plus de lait car je le vomissais souvent, donc il y a moyen de contourner le problème biberon en supprimant tout simplement le lait.
    A la rigueur, pour ceux qui estiment cet apport indispensable, pourquoi ne pas le transposer dans un bol de céréales ?

  3. Mes enfants, surtout ma fille, ne veulent pas le lait avec des céréales (ils mangent les céréales « à sec » !), ni avec du cacao. Du coup, le lait permet, le matin, de compléter un repas consistant avant d’aller à la crèche ou à l’école.

  4. Ici elle n’a que deux ans, et encore le bib du matin et de 16h. On m’a demandé pourquoi je lui laissais celui de 16h, et pourquoi pas? elle l’apprécie, ne s’en lasse pas encore, et au moins je sais qu’à la crèche elle n’aura pas un yaourt sucré, ou autres goûter qui ne me plait pas trop.
    Pour le matin je pense qu’elle l’aura encore plus longtemps , sauf si ça lui plait un jour de le prendre dans un bol, ce qui serait très bien aussi.

  5. moi j’ai 29ans et je pren encore le biberon de lait le matin et je pren encore la sucette pour dormir ou et le mal a sa

  6. allaiter jusqu’à 2 ans je trouve ça un peu abusé.il faut couper le cordon un jour donc si mon enfant a envi de boire du lait a 3ans car il aime ça,je lui donnerai car c’est bon pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *