Durée de grossesse et origine ethnique

Images Une bonne évaluation de la durée de grossesse, et donc de son début, est essentielle pour ne pas considérer, à terme, une grossesse qui ne l’est pas – et déclencher l’accouchement sans que cela soit nécessaire.

La durée de grossesse dépend d’une femme à l’autre, mais il y a aussi d’autres facteurs qui influent : elle est plus longue chez les femmes de grande taille, celles de moins de 35 ans (ovulations tardives plus fréquentes), les nullipares, les chinoises et en cas de fœtus masculin.

En raison de la variabilité du terme d’une femme à l’autre, il est plus pertinent de distinguer entre grossesse prolongée (notion chronologique) et terme dépassé (notion basée sur la maturité fœtale) est nécessaire, car le dépassement de terme ou postmaturité peut survenir à une date variable et pas uniquement après 42 SA.

Ainsi, les femmes d’origine africaine ont une durée de grossesse plus courte d’environ une semaine que les femmes d’origine européenne, indépendamment de tout facteur socioéconomique, avec une avance de maturité fœtal. Les gynécologues obstétriciens surveillent de plus près ces femmes, pour qu’un éventuel déclenchement soit pratiqué si nécessaire (selon les données obtenues par l’enregistement du rythme cardiaque du bébé et par échographie, pour apprécier notamment l’étant du liquide amniotique).

Source principale : Prise en charge du dépassement de terme

Grossesse : quand est-on à terme ? et Fin de grossesse : déclencher le travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *