La grippe A et mon accouchement

Grippe A accouchement Comment accoucher en période de pandémie ? Où accoucher ? Quel dispositif de sécurité a été mis en place pour les futures mamans ? Voici les informations que j’ai pu trouver :
Tout dépend si vous êtes grippée ou pas ! Les femmes enceintes grippées seront séparées des salles de naissances des autres mamans et elles seront orientées vers un établissement qui possède un service de réanimation. Car les femmes grippées courent plus de risque de présenter une détresse respiratoire pendant l’accouchement.
Pour les mamans non grippées, la prise en charge est bien sûr la même. Le seul petit point négatif qui pourrait arrivé c’est la disponibilité des médecins anesthésistes qui peuvent être mobilisés sur d’autres cas plus graves, si vous souhaitez la péridurale.

Ce qui change aussi : la durée de l’hospitalisation. Elle sera de très courte durée. Un suivi à domicile sera organisé. Concernant les visites. Elles seront interdites. Sauf pour le papa, s’il n’a pas la grippe et avec un masque.

(2 commentaires)

  1. Je ne vois pas en quoi les anesthésistes seraient moins dispos ?
    Dans les hôpitaux niveau 2 à 3, il y a obligatoirement un anesthésiste affecté rien qu’à l’obstétrique.
    Si une maman a une complication liée à la grippe au niveau respiratoire (je pense à la nécessité d’une intubation), il aura vite fait de l’intuber (ça ne prend pas 5 mn) et de la transférer dans le service adpaté, et si la prise en charge traîne, il ne campera certainement pas à côté…
    De toute façon il y a fort à parier que les mamans grippées iront direct au bloc pour des césas afin de contrôler au max le risque infectieux et d’avoir le contrôle maximal sur les éventuelles complications respiratoires…

  2. Alors moi je me demande pourquoi cette précaution n’est pas prise à chaque grippe saisonnière. Parce qu’il faut savoir que la grippe A n’est rien d’autre que la grippe de l’automne 2009. Chaque année, la grippe fait des milliers de morts en France et on ne prend pas de dispositions particulières pour les femmes enceintes. Attention à ne pas céder à la panique. Vous savez, beaucoup de personnes ont intérêt à faire perdurer la peur. Soyons plus intelligents qu’eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *