Les jeux de réalité virtuelle pourraient aider les enfants victimes de maltraitance et d’intimidation de la part des autres enfants à l’école, selon des chercheurs de l’Université de Warwick.
Les enfants qui ont pris part durant trois semaines à un programme de lutte contre l’intimidation, utilisant un apprentissage virtuel, dans les écoles du Royaume-Uni et d’Allemagne ont montré une diminution de 26% des cas de maltraitance et d’intimidation.
Dans l’étude, publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, Maria Sapouna et le professeur Dieter Wolke du département de psychologie du Warwick Medical School à l’Université de Warwick, ont dirigé une équipe de chercheurs afin d’étudier les effets d’une lutte contre l’intimidation grâce à l’intervention d’un apprentissage virtuel appelé FearNot !
L’équipe a recruté 1129 enfants âgés de huit à neuf dans 27 écoles primaires à travers le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ils ont divisé les enfants en groupes d’intervention et de contrôle. Chaque groupe d’intervention a pris part à trois séances, de « FearNot » ! Chaque séance a duré environ 30 minutes sur une période de trois semaines. Les enfants ont été évalués grâce à l’auto-évaluation, avant et après l’intervention.
Le logiciel virtualisait une école en 3D avec des élèves qui ont assumé les rôles que les enfants prennent quand il y a intimidation, soit en tant que que « bourreau », victime ou témoin. Ces personnages ont ensuite été utilisés pour improviser de la vie réelle des incidents d’intimidation où les élèves pouvaient interagir avec les personnages et suggérer des façons de faire face ou de régler la situation. Bien que l’effet ait été de courte durée, les chercheurs suggèrent qu’une intervention sur une durée plus longue, pourrait avoir un impact plus durable.
Pour une fois qu’on dit des choses positives concernant la réalité virtuelle et les jeux de rôle, il fallait que j’en parle !