Je vous ai déjà dit que la maternité où je vais accoucher était en train de signer un contrat avec une banque privée de sang du cordon ombilical. Voilà, le service est maintenant accessible.
La banque en question, Futurehealth, est située en Angleterre. Elle propose de prélever et de conserver les cellules hématopoïétiques (cellules « mères », permettant la régénération du sang) du sang du cordon et aussi les cellules mésenchymateuses (qui participent à la formation des os, cartilages et différents tissus conjonctifs) du tissu du cordon ombilical.
Elle serait la seule banque accréditée en Europe pour traiter et conserver ces cellules souche, qui pourraient aider plus tard à traiter l’enfant, voire les autres membres de la famille, pour différentes maladies dont notamment les leucémies, pour lesquelles le seul traitement possible est actuellement la greffe de moelle osseuse, à condition de trouver un donneur.
Les professionnels de santé n’ont pas le droit de faire de la pub pour ce genre de banque privée. Ce sont donc les parents qui, après consultation de la brochure (chez les sages-femmes qui préparent à l’accouchement ou à la maternité), décident d’avoir ou non recours à ce service ; si ils le souhaitent, ils doivent contacter la banque avant l’accouchement pour obtenir le kit de prélèvement (à mettre dans la valise pour la maternité ! )et le remettre à l’équipe médicale lors de l’accouchement : c’est uniquement le médecin ou la sage-femme qui peut effectuer ce prélèvement délicat.
Le coût tout compris, pour le prélèvement et la conservation de ces cellules souches pendant 20 ans, est de 1950 euros.
Pour ma part, je suis assez partagée. Car on connait les progrès de la science sur ce point, et on peut espérer que d’autres seront faits dans les 20-30 ans à venir. Il s’agit vraiment d’un pari sur l’avenir, surtout connaissant le retard pris par la France en la matière. Mais ne vaut-il mieux pas s’offrir cette chance de guérir sa famille ?
J’ai déjà posté un commentaire sur le sujet de la proposition de loi concernant la conservation du sang de cordon. Je voulais réagir à l’information ci-dessus. Il existe une banque de conservation autologue en France, Cryo-Save à Lyon, qui propose la même chose. La maternité où je vais accoucher (je suis enceinte de 4 mois) n’a aucun accord avec aucune banque mais ce n’est pas nécessaire. Cryo-Save fournit un kit de prélévement et l’obstétricien ou la sage-femme font le prélévement qui part directement à la banque. On peut donc accoucher n’importe où, il suffit de demander à son accoucheur que le prélévement soit fait, Cryo-Save s’occupe de tout. J’avoue que je suis rassurée, la banque est en France et j’ai pu rencontrer toute l’équipe.