Le co-sleeping et le risque de mort subite du nourrisson

Images On connaît les polémiques autour du co-sleeping, décrié ou porté aux nues pour ses inconvénients/ avantages concernant le développement de bébé. Mais le co-sleeping (traduit en français par cododo) peut comporter des risques pour la sécurité de l’enfant.

Ainsi par exemple l’Académie Américaine de Pédiatrie recommande de ne pas avoir recours à cette pratique, susceptible d’augmenter le nombre de morts subites du nourrisson, mais de placer bébé sur une surface séparée du lit des parents, qui peut être attenante au lit.

Voici qu’une nouvelle étude réalisée en Angleterre met en évidence le lien entre co-sleeping et la hausse de cas de mort subite des bébés. Elle identifie par ailleurs des facteurs qui augmentent ce risque : la consommation d’alcool ou de médicaments par les parents, l’emmaillotage ou l’utilisation d’un oreiller pour le sommeil du bébé.

Pour en savoir plus : lire le résumé de l’étude ici.

(5 commentaires)

  1. Et pourtant il me semble que quand c’est fait dans les conditions recommandées, c’est pas vraiment risqué.
    Ces résultats sont peut-être liés au fait que des personnes ne respectent pas ces recommandations? (température de la chambre, couette, utilisation de médicaments etc…)
    En tout cas j’ai « dormi » pendant trois mois avec ma fille sur le ventre, les rares périodes de sommeil qu’elle arrivait à avoir, mon sommeil était bien sûr trèèèès léger, et je n’ai jamais eu peur ou ressenti de danger. Je n’aurais pas eu l’idée de le faire si elle avait réussi à dormir sans moi. Mais on fait comme on peut avec les moyens qu’on a.
    Idem pour l’emmaillotage, c’est grâce à ça qu’elle a commencé à s’endormir un peu dans son lit ensuite.

  2. Ils en parlaient ce matin sur la bbc. le co dodo est responsable de 150 morts par an au Royaume-Uni sans que aucun autre facteur (alcool, prise de médicaments…) n’entre en compte. presque la moitié des morts-subites du pays.
    Une mère témoignait. Elle avait suivi toutes les recommandations. elle s’est réveillée avec un bébé mort a cote d’elle. Elle se sent terriblement coupable.
    Je ne comprends pas que certains ne se rendent pas compte du danger d’une telle pratique. Il est impossible de toujours maitriser son sommeil et les mouvements que nous faisons la nuit.

  3. Ca c’est du commentaire constructif.
    la MSN c’est quoi: une cause inconnu de la mort.
    le cododo ne peu pas etre mis en cause, ni le sommeil en solo
    (tu crois que la mére irrais mieux si bébé etait mort seul dans son lit? s’cuze mais si elle a suivit les recomandation: bébé isolé dans le lit sans etre couvert, sans cousin, il meurt. il aurait comment dans le lit seul: pareil et il serait mort…..)
    aujourd’hui on ne cherche pas la cause de la MSN. on stigamtise tout et n’importe quoi (bébé doit jamais dormir sur le ventre, et on fait comment si il se tourne? on devient dingue….)
    On stigmatise des pratique alors que la MSN est un concept inconnu dans certaines culture.
    maintenant. ta remarque peut etre considéré comme insultante vis a vis de culture Asiatique ou c’est un tradition millénaire de dormir avec son enfant. Tu crois que ces culture ta remarque est acceptable?
    tu sais quoi… dans les années 60 les recommandation était le co-sleping (bébé en side bed).
    tu sais « quand » on interdit religieusement le cododo? quand les mére tué leur bébé a cause de la famine en les étouffant.
    c’est marrant les études qui sorte pile quand… y a des crises, un clin d’oeil amusant a mon sens.
    les remarques doivent etre pondéré. ouais je râle là. mais bon
    tu vois j’ai des tas d’amie qui dorment pas avec leur bébé, elle me respecte et je les repsectent dans leur choix…. sans les juger.
    tiens cette études releve t elle le taux d’ocytocine, qui on l’a démontré allége le sommeil… des mére
    as t on évalué les troubles du sommeil des aprents?
    et cette étude pose un soucis: 150 mort. ok. combien en dodo solo? il faut un taux de comparaison.
    Tu sais… y a des bébé qui font des arret cardiaque quand ils sont au contact prolongé de matiére synthétique. c’est terrible… mais les parent l’apprenne toujours par des expérience dramatique. c’est terrible
    mais tu vois une mére pur moi qui suit les recomandation « cododo »… avec un bébé qui a une sécurité égale au sommeil dans un lit (non couvert, en gigoteuse, pas en contact physique… etc)… il meurt. tu crois franchement qu’il serait pas mort seul?
    j’ai une connaissance dont la nounou a trouver la gamine entrian de s’étouffer et pourtant elle la surveillé.
    les drames arrivent. mais on a toujours pas trouver la cause de cette maladie Occidental qu’est la MSN
    et je trouve ca dramatique moi.
    MSN en et hors cododo. Par contre d’autre étude (avec plus d’enfant) demontre le contraire (ou bienvenue au pays des études).
    un professoinel des stat… dirait « On devrait pas laisser lire les résultat d’étude a des gens qui sont pas formé ».
    c’est un peu pour une comparaison que de dire d’un bébé qu’il est actuellement schyzophrene. c’est terrible a entendre. un professionel comprendra ce que ca veut dire: que le bébé entre dans un stade identifié, qui ne dure pas. 🙂
    ca me fait raler les comentaire mais j’ai rien contre toi. faut juste « pondéré » les propos (les miens ne le sont pas, meme si j’ai essayer mais je m’excuse , je suis debout depuis 5h du mat et j’ai bosser non stop)

  4. Galeiliante
    Je n’insulte personne. Je donne mon avis sur une pratique que je trouve dangereuse.
    Et je disais juste que cette mère se sentait coupable. Elle l’a dit. Je ne juge pas, ni ne commente ses propos.
    Alors avant de monter sur tes grands chevaux et d’être insultante, respire un bon coup.
    Il y en a marre de ces filles qui se pensent supérieurs et insultent a tout va celles qui osent penser autrement.
    A part passer pour une hystérique, ton commentaire ne sert a rien et la fatigue n’excuse en rien ton attitude

  5. Je vous invite à lire le site
    http://cododo.free.fr/cadre.htm,
    et notamment le chapitre sur la sécurité.
    Chez nous, bébé a dormi plus d’un an dans notre lit, entre ses deux parents. Qui n’ont pas toujours été rassurés et ne dormaient que d’un oeil au début. Maintenant, à 19 mois, elle est dans son lit qui est coincé entre le nôtre et le mur, mais finit souvent la nuit avec nous puisqu’elle tète encore. Quand on a réussi à la changer de lit, les nuits étaient devenues difficiles car elle nous bourrait de coups de pieds, pas de risque de l’étouffer en dormant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *