Grossesse : pourquoi le 8ème mois me paraît trop long…

Images Alors que le 4ème mois me paraît le plus agréable de la grossesse, je vis actuellement le 8ème mois, celui qui me paraît, au contraire, le plus désagréable et donc… le plus long !

Car, pendant ce mois-ci, la prise de poids est généralement très importante, accompagnée de son petit lots de renonciations (porter les grands) et choses devenues impossibles (se couper les ongles des pieds, prendre une douche en 3 minutes, nouer rapidement ses lacets…).

De plus, l’utérus augmente et appuie sur le diaphragme, qui remonte et porte sur la cage thoracique. Il en résulte une gêne en position assise, ainsi qu’une acidité, voir un reflux gastro-oesophagien.

Mais, surtout, je n’aime pas ce mois parce que je crains un peu l’accouchement prématuré : toute infection ou tout effort trop soutenu (sans parler des coups involontaires donnés par les grands dans mon ventre) pourrait le provoquer. Le terme me semble encore loin..

Bien sûr, au 9ème mois la démarche chaloupée de pingouin va se renforcer, mais au moins il y a cette excitation toute particulière qui accompagne l’attente de la naissance, devenue imminente…

Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord! Je viens d’entamer le huitième mois et j’avoue qu’il m’arrive de perdre patience… contre moi-même! Tout me semble compliqué, difficile, fatiguant, je suis essoufflée en permanence, je n’arrive plus à dormir à cause: du mal aux jambes, au dos et des coups du bébé qui sont quelquefois douloureux. Je redoute également l’accouchement prématuré. Vivement le 9ème mois, même si c’est ma première grossesse et que je suis totalement paniquée à l’idée del’accouchement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *