Qu’est-ce que le méconium ?

Pavot Il y a plein de mots que les futurs parents d’un premier bébé doivent apprendre. Parmi ces mots, il y a « méconium« . Il désigne les matières  (débris cellulaires et graisseux flottant dans le liquide amniotique) accumulées dans l’intestin de bébé pendant sa vie intra-utérine, dès la 17e semaine de grossesse.  De consistance visqueuse, de coloration brunâtre ou verdâtre, celles-ci sont expulsées par bébé peu après sa naissance, surtout si bébé prend du colostrum (encore un mot du langage bébéistique) qui agit comme un purgatif.

Le terme méconium signifie suc de pavot. Il semblerait que ces premières selles de bébé ressemblent, aussi bien pour la couleur et la consistance, avec le suc extrait du pavot – oui, avec l’opium ! Si vous êtes curieux, vous pouvez vérifier…

Lorsque le terme de l’accouchement est dépassé, il existe le risque que du méconium soit rejeté dans le liquide amniotique et inhalé par bébé – ce qui peut conduire à une détresse respiratoire. Le méconium est susceptible d’obstruer les voies aériennes et d’entraîner des lésions pulmonaires.

 Il peut arriver aussi que le méconium ne soit pas évacué, ou évacué avec retard après l’accouchement. Dans ce cas, il est urgent de rechercher une occlusion intestinale, qui pourrait être associée à la mucovicidose ou à une malformation du tube digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *