Grossesse : jusqu’à quel mois bébé peut-il se retourner ?

Foetus

En fin de grossesse, nous espérons toutes que bébé se mettra tête en bas au moment opportun. Mais quand pouvons-nous être sures qu’il ne changera plus de position ?

Selon mon gynécologue obstétricien, c’est vers 7 mois et demi que les choses se « stabilisent ». Si bébé ne s’est pas retourné jusque là, il y a peu de chances qu’il change de position puisque, devenu plus gros, il a du mal à bouger. Il y a bien sur des exceptions : au fil des grossesses, l’utérus se distend, bébé a plus de place et peut donc attendre plus longtemps pour se mettre tête en bas. La taille de bébé compte aussi par rapport à la place qu’il a dans l’utérus.

Normalement, bébé se met tête en bas pour occuper au mieux la place qui lui est accordée (plaçant sa tête dans la partie la plus étroite de l’utérus). Une malformation de l’utérus par exemple peut faire qu’il soit mieux installé dans une autre position.

Si bébé se retourne comme il doit, au début du 3ème trimestre, on peut être sures qu’il restera ainsi jusqu’à l’accouchement. En principe, 95 % des bébés se sont retourné pour adopter la position foetale, tête en bas.

Et pour vous, est-ce que bébé s’est retourné après le terme de 7 mois et demin ?

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *