Distilbène : les laboratoires sont reconnus responsables

Distil

Si vous n’avez pas été affectée vous-même, vous avez sans doute dans votre entourage une fille Distilbène.

Petit rappel : le DES ou Distilbène est le nom d’une hormone de synthèse administrée aux femmes enceintes jusqu’en 1977 pour prévenir les fausses couches, la prématurité ou certaines hémorragies. On estime à 2-3 millions de femmes le nombre de celles qui ont pris cette hormone pendant leur grossesse, aux Etats-Unis, et à 4 millions les Européennes, dont 200 000 Françaises.  

 Mais finalement le DES a été trouvé responsable de malformations génitales des filles dont les mères ont été exposées à ce médicament in utéro, malformations qui peuvent provoquer fausses-couches, stérilité, certaines cancers. Les garçons dont les mères ont pris le DES ne sont pas exempts de maladies : le DES est à l’origine d’anomalies de l’appareil uro-génital.

La Cour de cassation a confirmé, jeudi 24 septembre, la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques UCB Pharma et Novartis dans les maladies provoquées par le Distilbène, un médicament censé prévenir les fausses couches et distribué jusqu’en 1977 en France.

La responsabilité des laboratoires est retenue par principe, si les preuves d’administration du Distilbène sont suffisantes. Plusieurs juridictions françaises estiment que des avertissements lancés dans la littérature médico-scientifique avaient largement établi sa dangerosité.

Il faut souligner que de nombreuses études expérimentales et des observations cliniques en contre-indiquaient l’usage dès 1971. Les Etats-Unis ont d’ailleurs interdit très tôt l’utilisation de ce médicament.

Pour en savoir plus sur cette décision, lire l’article du Monde.

L’affaire sera donc rejugée par la cour d’appel de Paris, qui fixera le montant des dommages et intérêts.

Lire aussi : Distilbène : un dédomagement de 2M euros et

 Distilbène : des effets sur la seconde génération (1)  et (2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *