Selon certaines recherches, le thé à la camomille peut soulager les spasmes intestinaux. Il est d’ailleurs conseillé d’en donner dans certains livres de « remèdes de grands-meres » aux personnes souffrant de problème gastro-intestinaux. Plusieurs études ont donc examiné cette plante miraculeuse, et elle s’est avérée peu coûteuse et relativement efficace.
Un rapport de l’Académie américaine de pédiatrie en 2007, a examiné deux de ces études, y compris un essai clinique qui impliquait 68 nourrissons souffrant de coliques, mais ayant une très bonne santé malgré cela, et tous âgés de 2 à 8 semaines. Un groupe a reçu une tisane, servie chaude ou froide, principalement fait à base de camomille allemande, et un autre groupe a eu un placebo sous forme de thé. Chaque enfant recevait jusqu’à 150 ml de tisane ou de placebo lors d’apparition de colique mais pas plus de 3 fois par jour.
Au bout d’une semaine il a été constaté une amélioration dans 57% des cas chez les nourrissons ayant eu de la tisane à la camomille tandis que le placebo a été utile dans 26% des cas.
Par ailleurs, aucun effet indésirable n’a été noté dans aucun des groupes.
D’autres études ont donné des résultats similaires.
Les experts disent que des réactions allergiques à la camomille sont rares, mais il existe tout de même un moyen de le vérifier : il suffit de frotter une tige de la plante sur la peau. Si aucune rougeur ne se développe : c’est bon !
Note petit garçon de 4 mois à souvent des coliques (forcément) et on lui donne du calmosine aux plantes (fenouille, orange et tilleul), c’est radical.
Ce n’est pas la camomille mais cela marche très bien
Moi je suis dubitative mais c’est sûrement parce que rien, rien rien n’a été efficace sur notre poupette, et c’est pas faute d’avoir essayé des choses. Finalement seul le portage et l’emmaillotage nous ont aidé à calmer les crises, enfin crise façon de parler car c’était presque 24h/24.
Mais tant mieux si ça marche sur des enfants,quel soulagement pour les parents car c’est tellement épuisant physiquement et nerveusement!
En théorie médical, on ne doit pas donner autre chose du lait a un bébé… avant sa diversification
la collique est le terme pour une souffrance qu’on ne peu expliquer… qui ne sont pas des gaz, des probleme digestif etc.
si on lit les différents ouvrage parental, la définition des collique varrient tellement d’un expert à l’autre, que c’est tout et n’importe quoi.