Le beurre de cacao a de nombreux usages, mais l’un des plus commun est la lutte contre les vergetures qui résultent de l’étirement rapide de la peau, en particulier pendant la grossesse ainsi que lors d’un gain de poids important.
Ce problème afflige la plupart des femmes enceintes, sans parler des adolescents en pleine puberté et des personnes en surpoids. Le beurre de cacao est une solution populaire, mais des études ont montré qu’elle produit des résultats plutôt médiocres.
La plus grande étude sur le sujet a été publié en 2008 par une équipe de dermatologues et d’obstétriciens. Ils ont suivi 175 femmes dans leur première grossesse. Certaines femmes étaient choisies au hasard pour appliquer sur leur corps une lotion à base de beurre de cacao une fois par jour tandis que d’autres utilisaient un placebo. Ni les sujets ni les chercheurs ne savaient qui utilisait quel traitement. Après de nombreux mois, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence dans le développement ou la sévérité des vergetures.
Pour celles qui recherchent une solution de rechange, les scientifiques ont constaté que les crèmes à la vitamine E sont plus efficaces.
Personnellement j’ai suivi les consignes de ma sage femme en appliquant un mélange de diverses huiles essentielles et je n’ai aucune vergeture.
Bonjour Virginie,
euh, j’aimerais bien lire les études en question (qui m’intéresse en ce moment
;-)quelles sont donc les références, les liens ? merci !
http://www.bjog.org/details/journalArticle/122452/Cocoa_butter_lotion_for_prevention_of_striae_gravidarum_a_doubleblind_randomised.html