Japon : vers des incitations financières pour faire des bébés

Japon

Comme la plupart des pays développés, le Japon est confronté à une baisse de la natalité. Avec 1,3 enfant en moyenne par femme, ce pays affiche l’un des taux de fécondité les plus faibles au monde.

 Si le futur Premier ministre tient parole, il mettra en place une aide financière pour les familles nipponnes. Celles-ci recevront prochainement une allocation de 26 000 yens par mois, soit environ 200 euros pour chaque enfant en âge d’être scolarisé.

Les Japonais se marient moins et surtout beaucoup plus tard qu’il y a quelques années: c’est l’une des raisons pour lesquelles ils font moins d’enfants, les naissances hors mariage étant très rares.

Ayant pris goût à une certaine indépendance et à l’aisance financière donnée par le travail, les Japonaises ne semblent pas enchantées à l’idée de trouver un mari et devenir mères, le rôle d’épouse et de maman étant cantonnés à une image trop traditionnelle (les Japonais ne seraient pas de nouveaux papas ; certains, parmi eux, seraient des « herbivores », ce qui n’arrange pas la cause de la natalité !).

La vie familiale et la vie professionnelle des femmes semblent difficilement conciliables : les journées de travail sont longues, et les entreprises n’aiment pas trop  accorder un congé parental ou des aménagements d’horaires. Par ailleurs, les femmes qui travaillent sont considérées par la société comme étant de mauvaises mères. Autre problème : les écoles maternelles ne prennent les enfants qu’à partir de 4 ans et ferment à 14 heures, l’école primaire.

A noter aussi que les Japonais semblent fasciné par le taux de fécondité en France. En témoigne le livre Pourquoi il est dix fois plus facile d’élever des enfants en France, qui vient de paraître à Tokyo.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *