Au sujet du suivi de la grossesse et de la naissance, comme pour les autres actes médicaux, les mutuelles ne se valent pas. Certaines versent des primes de naissance allant jusqu’à 1000 euros (qui peuvent être versées aussi par la mutuelle de papa), voire même un bonus massage pour la maman ! Sans parler des échographies supplémentaires, des séances d’haptonomie (une préparation alternative à la grossesse) ou d’ostéopathie qui peuvent ou non être prises en charge.
Une prime importante peut couvrir certains frais comme ceux de la chambre individuelle ou le dépassement d’honoraires de l’anesthésiste ou de l’obstétricien.
La plupart des mutuelles prévoient également un service d’aide à domicile, précieux si vous devez passer une partie de la grossesse au lit ou assurer la garde de(s) enfant(s) plus grand(s).
Soure : Ecotidien.
Pour ma part, je n’ai pas fait attention à cet aspect et ma mutuelle est très avare pour les dépassements d’honoraires…
En même temps, ça ne sert à rien de regarder ça enceinte, c’est déjà trop tard !
La plupart des mutuelles ne prennent en charge les grossesses que si la naissance de l’enfant a lieu au moins 10 mois après l’adhésion (dispense possible si prématurité avérée).
Donc, à moins de planifier sa grosssesse et donc de chercher la meilleure crémerie avant, on reste là où on est sous peine de tout perdre…
Perso, ma mutuelle a pris en charge une bonne partie des dépassements d’honoraires et la majorité du supplément chambre seule, mais aucune prime, à la place, première année de cotisation de mon fils offerte, c’est déjà pas mal…
vous avez eu de la chance ; je devrais lancer un top 10 des mutuelles qui prennent en charge le mieux les femmes enceintes ! 🙂
vous avez raison pour le délais ; mais au moins on peut changer si on sait qu’on n’attendra pas trop pour le 2nd…
En même temps, il y a un vria calcul à faire, car les massages et autres dorlotages, si ça se fait avec une cotisation trop élévée, je dis non !
Pour l’aide ménagère, j’avais eu une prise en charge via une association agréée par la CAF qui m’avait fait payer durant 3 mois, au rythme de 2×4 heures la semaine, à peine 70 centimes de l’heure pour me laisser me remettre tranquillement de ma césa…
Bref, c’est vraiment une analyse complexe à faire…