Le miracle d’Asuncion : un bébé retrouvé vivant dans son cercueil

Paraguay Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? La population d’Asuncion, au Paraguay, parle d’un miracle. Mais le père de ce bébé, né prématuré, à qui cette malheureuse aventure est arrivée a bien du mal à réaliser. Peu après sa naissance, arrivée trop tôt, le bébé décède. L’enfant est alors placé dans un cercueil temporaire. Sa mort est annoncée à son père, qui récupère le corp de son petit  4 heures après, pour se recueillir. C’est alors que le papa ouvre le cercueil.

Et constate que son enfant respire ! Il retourne donc aussitôt aux urgences. L’équipe médicale constate qu’effectivement le petit prématuré est stable. Une enquête a été ouverte.  On ne peut qu’être heureux pour ce papa…

(3 commentaires)

  1. D’après ce que j’ai entendu sur cette affaire, le bébé est né à 25 semaines (SA ? SG ?), un terme vraiment très limite pour la survie.
    Il faut rappeller que si l’enfant est né à 25 SA, il n’est même pas réanimable dans des pays comme la Belgique par exemple, alors au Paraguay, il est fort probable que les hôpitaux ne s’attardent pas sur les cas des prématurés extrèmes, dont les familles n’ont certainement pas souvent les moyens d’assumer des soins longs et lourds et de très importants risques d’handicap.
    Les enfants nés à ce terme ont presque tous besoin d’assistance respiratoire et de soins très lourds, et leur chance de survie sont inférieure à 25%.
    Bref, il est bien trop tôt pour se réjouir pour ce papa comme vous dites, si la petite fille décède ou se retrouve lourdement handicapée à vie, il n’aura eu qu’un répit avant de replonger dans la tristesse.

  2. Pour l’instant nous ne savons pas exactement l’état de santé du petit depuis cette aventure. Son état était en tout cas stable. Par contre, selon un médecin, ils auraient tenté de le réanimer pendant une heure avant de déclarer sa mort.

  3. Je ne sais pas si tenter la réanimation dans un tel cas est judicieux, même si on peut comprendre que les parents veuillent croire au miracle.
    Le bébé a peut-être pû faire un arrêt et basculer dans ce que l’on appelle la « mort agonique », une situation très rare où le corps de personnes faibles se met dans une sorte d’hibernation limitant les mouvements cardiaques et respiratoires au strict minimum.
    Par contre, si on en croît ce lien => http://www.melty.fr/miracle-un-bebe-mort-ne-est-finalement-v-actu22610.html
    Ils ne sont pas très sérieux dans cet hôpital car on annonce aux parents une petite fille morte née, et ils se trouvaient avec un garçon à enterrer, étrange…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *