Une crèche fermée après un cas de grippe A

GRIPPE-CRECHE-20090904 Une crèche municipale d’Istres (Bouches-du-Rhône) a été fermée après la contamination d’au moins une employée par le virus de la grippe A (Source) Ce n’est pas un enfant qui souffre de ce virus, mais une assistante maternelle travaillant dans cette crèche. Il se pourrait qu’une autre employée en soit atteinte aussi.

La question que je me pose est : qui garde les enfants ? Les mamans et les papas ont-ils un congé de droit, qui ne peut être réfusé par leur employeur, pour garder bébé à la maison ?!

Photo : Reuters

Lire aussi : Un vaccin contre la grippe A pour les enfants ?

(6 commentaires)

  1. Légalement, vous avez 3 jours pour enfant malade par an, qui ne sont pas rémunérés.
    Après certaines conventions collectives peuvent en prévoir plus et peuvent surtout prévoir le paiement (par exemple dans la métallurgie, j’ai vu que ses jours doivent être payés de moitié).
    Sinon, si votre médecin est sympa, il vous donnera un arrêt maladie en même temps qu’il en fait un pour votre enfant !
    Ca va pas arranger le trou de la sécurité sociale !

  2. J’ai oublié de préciser que ces jours pour enfant malade ne peuvent pas être refusés. Par contre, il faut penser au justificatif à fournir au boss !

  3. oui, pour les jours enfant malade on est d’accord ; mais là ce n’est pas lui qui est malade, c’est une employée de la crèche !

  4. Ca risque fort de tourner aux congés sans solde, ça m’étonnerait que ce soit cadeau!
    en plus ça incitera les parents à trouver d’autres moyens pour garder les enfants.

  5. On ne ferme pas les crèches en cas d’épidémies de gastro. C’est vraiment ridicule tout ca. Et évidemment, aux parents de prendre sur leurs congés pour garder les enfants alors qu’ils payent la crèche (je ne pense pas que le payement de la crèche soit suspendu)

  6. En même temps si la moité du personnel est malade il y aura bien des cas où il faudra limiter l’accueil ou fermer.
    En cas de fermeture les parents ne paieront pas la crèche. Nous on a déjà été fermés pour des raisons indépendantes de notre volonté, et on a déduit tous les jours de fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *