Voici une autre question posée par ma fille de 5 ans, très curieuse de connaître le plus possible sur la vie in utéro et sur la naissance de la petite soeur.
Je connais des personnes qui ont évité la réponse la plus exacte, en parlant de manière plus ou moins évasive du fait que le bébé sort par le ventre (ce n’était pas le mensonge, car l’enfant concerné était né par césarienne). Pour ma part, j’ai opté pour l’exactitude : le bébé sort par le sexe de la maman (c’était le cas de mes deux enfants) ou, si ce n’est pas possible, il sort par le ventre (le médecin coupe le ventre de la maman, sort le bébé et recoud le ventre).
Evidemment, une autre question a fusé, concernant l’étroitesse du sexe de la maman… (les enfants ont un esprit logique, même petits). J’ai donc expliqué à ma fille qu’il s’élargit au moment de l’accouchement.
Ai-je allée trop loin dans les détails anatomiques ? Je ne pense pas ; après tout, j’essaie d’expliquer à ma fille comment fonctionne la digestion, la respiration,… donc pourquoi pas l’accouchement ?
Puis, peut-être que la vérité sur cette affaire peut-elle éviter une phobie de l’accouchement, quand elle aura elle aussi un bébé dans le ventre…
D’ici que votre petite fille soit en âge de procréer j’espère qu’elle aura eu le temps de compléter ses connaissances sur le sujet! Mais éviter de mentir aux enfants est une bonne chose, c’est tout à votre honneur!
Moi, j’avais opté pour l’exactitude aussi et le livre « graine de bébé » (génial!)
sa fait pa mal par le sexe ?