Les piqûres de méduse

Méduses Les vacances d’été arrivent à grands pas, la plage, le sable, la mer et… les méduses. Alors que faire en cas de piqûres de méduse? Surtout que cette année les méduses sont encore bien présentes sur nos plages. Et cette piqûre est très douloureuse. Pour mes enfants, très réactifs à toutes les piqûres, comme les moustiques, etc. Pas question de ne pas savoir comment réagir. Il faut donc opter pour les bons gestes. En voici la liste :

– Bien rincer la piqûre à l’eau de mer et surtout pas à l’eau douce, pour enlever les tentacules. Il faut vérifier qu’il ne reste aucun filament de méduse. On peut s’aider d’une petite pince. Par contre il ne faut surtout pas frotter la peau pour ne pas irriter encore plus la piqûre (Et faire éclater les petites vésicules qui florissent sur la peau). (Et le mythe de l’urine sur la piqûre ce n’est bon que dans la série Friends…pour les connaisseurs.)
– Ne pas trop bouger dans la mesure du possible la partie atteinte par la piqûre.
– Le sable chaud peut être utilisé pour soulager la brûlure et retirer les cellules urticantes.
– Et bien sûr, il faut désinfecter la plaie avec un produit approprié. Voir nos articles sur les trousses de secours et à pharmacie.
– Et je vous conseille quand même de consulter soit un médecin soit un pharmacien pour qu’il vous donne une pommade à appliquer et qui soulagera votre enfant. Il faut surveiller que votre enfant ne gonfle pas et qu’il n’ait aucune gène respiratoire.

Source photo

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *