Et voici la réponse à la question de la semaine !
Un bébé lotus est un bébé à qui on n’a pas coupé le cordon ombilical et qui est toujours rattaché à son placenta.
Laisser l’enfant avec son placenta encore attaché, jusqu’à ce que le cordon sèche et tombe de lui-même. Voila ce que l’on appelle les bébés lotus ! Certaines cultures comme certaines tribus aborigènes ou d’Asie pratiquent cette méthode ainsi que certaines espèces de singes.
Mais à quoi ça sert allez vous me dire… Et bien je me suis également posée la question, car à part faire des nœuds avec un cordon qui sèche et un placenta qui commence à cocoter (désolée, mais ça ne doit pas sentir très bon au bout d’un moment car le cordon peut mettre 3 à 10 jours à se détacher de lui même.) je ne voyais pas trop l’intérêt.
Voici ce que j’ai pu trouver quant à son intérêt :
- Pas de désir de couper le cordon par les parents.
- Une transition plus douce pour le bébé qui est moins déplacé durant cette période. Tu m’étonnes ! Ça ne doit pas être évident de déplacer bébé et son « paquet »
- Le respect pour le bébé et le placenta.
- 100% de garantie que le bébé ait récupéré tout le sang dont il avait besoin présent dans le placenta.
- Cette méthode encourage la famille à « ralentir » leurs activités et à participer à un Babymoon ou «période d’isolement».
- Minimiser le fait que le bébé passe de mains en mains lors de ses premiers jours car tous les visiteurs veulent le prendre dans leurs bras parce que « ho qu’il est trop chou ! » La plupart des visiteurs préfèrent attendre que le placenta soit enlevé !
- Des raisons émotives ou spirituelles.
- Traditions culturelles
- Pas besoin de s’inquiéter sur la façon de clamp / couper / lier le cordon!
- La possibilité de réduire le risque d’infection (La méthode Lotus assure un système fermé entre le cordon, le placenta, et l’enfant. Il n’y a pas de plaie ouverte).
- Diminution possible du temps de guérison du nombril (Si il n’y a pas de blessure, la guérison est réduit au minimum.)
Après avoir lu les intérêts et raisons qui ont pu pousser certains parents à préférer cette naissance à une autre, on peut se dire pourquoi pas et y réfléchir à deux fois pour notre prochain bébé. Mais ce qui me turlupine tout de même c’est au niveau de l’hygiène car il s’agit quand même de chairs mortes qui se décomposent et dessèchent… pas top.
Le nom de bébé lotus vient de la mythologie hindoue, selon laquelle “c’est du lotus éclos du nombril de Vishnou que va sortir notre monde »
il y a des solution pour l’hygiene, tres tres présente sur les blog américain
Il ne faut pas négliger non plus le risque de décès de l’enfant, pour pourrait se vider de son sang dans le placenta…Risque qui est tout de même répandu…
ah le mythe stupide de l’enfant qui se vide de son sang dans le placenta … un peu de logique et de réflexion que diable …
je voudrais bien comprendre comment le placenta inactif une fois expulsé pourrait « aspirer » le sang du bb …