Oui, oui, vous avez bien lu, un hôtel pour enfants est en projet en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles. Il accueillera des enfants de 0 à 9 ans et exclusivement des enfants pendant que leur parents s’absentent sur le court ou le long terme. Un peu comme ici.
Le personnel sera composé de : puéricultrices, animatrices, infirmières, pédiatres, pédopsychiatres, kinésithérapeutes, logopèdes, psychomotriciennes, diététiciennes, cuisinières, traiteurs kascher, maître nageurs, narratrices, techniciens polyvalents, techniciennes de surface, agents de prévention sécurité, et secrétaires.
Des activités facturées à la carte y sont également proposées et le personnel propose même d’amener et d’aller chercher l’enfant à la crèche ou à l’école durant la période scolaire. De plus, la chambre de l’enfant est même préparée à son gout avec ses personnages de cartoon préférés pour ne pas qu’il se sente trop dépaysé.
Quand j’ai vu ce projet, cela m’a un temps soit peu choquée… mais avec du recul, je me dis que ça n’est pas forcement si mal et que cela ressemble beaucoup à une colonie de vacances mais qui peut avoir lieu durant les jours d’école. De toute façon, ça sera toujours beaucoup mieux que de le laisser à lui même, à la maison, seul, scotché devant la télé.
Pour terminer, je tiens juste à expliquer aux personnes ayant eu cette idée, que si je parle de leur projet, ce n’est pas forcement en mal, et que s’ils ne voulaient pas que cela se sache il était inutile de créer un site internet à ce propos. Je me permets d’écrire ceci suite au message passant sur leur site dont voici le contenu :
« Madame, Monsieur,
De quel droit vous permettez-vous de divulguer notre projet dans la presse et sur internet sans en connaître les tenants et les aboutissants ?
La critique est facile et tentante. Si l’enfant est une marchandise, pourquoi alors demande-t-on d’ouvrir toujours plus de crèches un peu partout. Et que dire des nombreux accidents qui remplissent la presse?
Baby Hotel International est au service de l’enfant et des parents qui pour des raisons impérieuses de travail, de santé ou autres sont obligés de s’absenter que ce soit pour quelques heures ou pour de plus longs séjours. Leur enfant étant ce qu’ils ont de plus précieux, ils ne veulent pas le laisser seul face à tous les dangers possibles, ni le confier à des personnes non-qualifiées.
Dorbabynou offre à l’enfant, outre un bien-être matériel, un accueil chaleureux, de la joie, du bonheur, des soins spécifiques prodigués par de jeunes professionnels qui ont fait de l’aide à l’enfance leur vocation.. »
Et vous mettriez vous votre enfant à l’hôtel ?
je reconnais que le projet est intéressant. à titre personnel, il ne me viendrait pas à l’idée de confier mon enfant à un hotel, même avec un personnel spécialisé, tout simplement parce que je confie mon enfant à des personnes avec lesquelles il est familier.
cela étant dit j’en aurais peut-etre fait l’écho si je n’avais pas lu ce communiqué que je trouve un peu agressif pour une structure qui se veut à l’écoute d’enfants… sans compter qu’il ne dit pas à qui il répond? bref, ils auraient mieux de s’abstenir de ce communiqué à mes yeux.