Test de Hühner

Coupe de spermatozoïdes

Ce test n’est utilisé que si une femme n’arrive pas à tomber enceinte et que les autres tests n’en ont pas trouvé la cause. Le test de Hühner est également appelé test post-coïtal car il doit s’effectuer après un rapport sexuel pour pouvoir analyser le mucus du col de l’utérus afin de voir si les spermatozoïdes sont présents et se déplacent normalement.

Le test est effectué 1 à 2 jours avant l’ovulation lorsque le mucus du col de l’utérus est mince et élastique et que les spermatozoïdes peuvent facilement passer à travers afin de se rendre dans l’utérus. Dans les 2 à 8 heures après avoir eu un rapport sexuel, le médecin recueille et analyse un échantillon de mucus du col de l’utérus.


Ce test est rarement fait car beaucoup de médecins se pose la question quant à sa vraie valeur. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas se renseigner.

Le test de Hühner peut être fait si vous n’arrivez pas à tomber enceinte, ce qui est la raison principale mais d’autres conditions sont prises en compte : vous devez êtes en période d’ovulation, vos trompes ne doivent pas être bloquées, et le sperme de votre partenaire doit est normal.


De plus ce test nécessite une certaine préparation que voici : « Pour pouvoir procéder au test, le couple concerné doit donc avoir un rapport sexuel aux alentours du douzième ou du treizième jour du cycle. Afin de déterminer plus précisément le moment idéal, une courbe de température peut être établie. Le conjoint doit avoir observé une abstinence d’environ 3 jours pour que les spermatozoïdes qui seront examinés soient de bonne qualité. Après le rapport, la femme doit rester allongée entre 15 et 20 minutes, et ne surtout pas effectuer de toilette vaginale. »


Son interprétation par le médecin est assez basique : « Le test est dit positif lorsque la glaire observée est abondante, filante et claire, et lorsque les spermatozoïdes qui évoluent dedans sont suffisamment nombreux et mobiles. Si la glaire est peu abondante et opaque, et que les spermatozoïdes mobiles sont absents ou en nombre insuffisant, alors le test est dit négatif. La femme peut alors se voir proposer un traitement hormonal visant à améliorer la qualité de la glaire avant de ré-effectuer un test par la suite.

Si la glaire est normale mais que les spermatozoïdes sont peu nombreux ou pas assez mobiles, le médecin proposera alors au mari d’effectuer un spermogramme afin d’évaluer la viabilité des spermatozoïdes. « 


Je trouve que cela fait beaucoup de préparation pour une fiabilité souvent remise en question par les médecins, mais que ne ferions nous pas pour avoir un bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *