Les crampes de grossesse

Jambe J’avais oublié qu’elles existaient lorsqu’elles se sont rappelées à mon souvenir il y a deux semaines environ, la nuit. Rien de méchant : je n’en ai eu que trois fois jusqu’à maintenant pour cette dernière grossesse (comme pour les autres petits maux de grossesse, je les ai tous connus, mais sans qu’ils deviennent gênants – juste que je sache comme c’est pour pouvoir vous en parler sur le blog bébé;-)

Pour faire passer la crampe, il a suffit d’étirer le muscle (je n’ai eu que des crampes au mollet) en fléchissant le pieds au maximum sur la jambe. Si la crampe est trop douloureuse, il est possible de ne pas arriver soit-même à étirer la jambe ; il faudrait donc le demander gentiment à son compagnon.

Les crampes sont des contractions involontaires, brutales, intenses et douloureuses d’un muscle du squelette (source : Larousse médical). Normalement, elles surviennent surtout en fin de grossesse, lorsque la circulation veineuse est mise à mal par la pression de l’utérus, mais on peut en souffrir dès les premiers mois.

Elles sont dues à une carence en calcium ou en magnésium, à une mauvaise position gênant la circulation du sang (par exemple la nuit), à un manque d’hydratation. Si vous avez des crampes fréquentes, parlez-en à votre médecin pour identifier la cause et, le cas échéant, vous prescrire des compléments en magnésium ou en calcium.

Pour prévenir les crampes, il est important de pratiquer une activité physique régulière (et sans forcer), comme par exemple la marche.

Et vous, avez-vous souffert ou souffrez-vous de crampes pendant la grossesse ?

(2 commentaires)

  1. Oui ! Les crampes nocturnes du mollet ont commencé quand j’ai arrêté le chocolat du soir (pour réduire ma prise de sucre) ! Je me suis mise à boire de l’Hépar (riche en magnésium, même si le goût ne vaut pas celui du chocolat…), et elles ont disparu. Bon, maintenant le problème c’est « qu’avec Hépar, tout part », donc quand on n’a pas de problème d’élimination, il ne faut pas en abuser non plus…

  2. Ah oui, je m’en souviens ! (comme quoi, on ne se souvient pas longtemps des mauvaises choses)
    Moi c’était le contraire, je ne devais surtout pas m’étirer les jambes dans mon lit pour ne pas déclancher de crampes douloureuses. Du coup, une fois pris le pli de ne s’étirer que du haut le matin, je n’en ai plus souffert.
    Et tiens, oui, j’ai eu beaucoup moins de crampes à ma deuxième grossesse : celle ou je descendait une plaquette de choc par jour… C’te bonne excuse pour la prochaine grossesse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *