Lundi psycho : la sieste, jusqu’à quel âge ?

Images C’est entre 3 et 6 ans que les siestes disparaissent, à mesure que cycles de sommeil s’allongent la nuit (allant jusqu’à 90-120 minutes). C’est donc, grosso mode, pendant la maternelle que les enfants arrêtent, progressivement, à faire leur sieste. Suivant les écoles, d’ailleurs, la sieste est remplacée par un temps de repos dès la moyenne section (à 4 ans).

Ma fille, qui aura 5 ans au mois d’août, ne fait plus la sieste systématiquement mais, de manière générale, une fois sur deux ou, si elle n’arrive pas à s’endormir à l’école, elle récupère pendant le week-end. Elle met de plus en plus de temps à s’endormir à la sieste et,  parfois, quand elle fait une grosse sieste, elle de très mauvaise humeur ; il aurait mieux valu s’en passer de ce sommeil…

Quand les enfants ne font plus la sieste, il est quand même important de garder, dans la mesure du possible, un temps du repos qui permet de calmer le jeu avant la seconde partie de la journée.

Source principale : Dodo, l’enfant do. Le sommeil du tout petit.

(2 commentaires)

  1. Dur dur de faire le deuil de cette sieste bien agréable pour les parents.
    On tangue entre la sieste completement sautée (et la patience en début de soirée digne d’un nouveau-né), la sieste faite à 16h (et levé forcé vers 19h, bonjour l’humeur !) ou la sieste hébdomadaire de 4h d’affilées.
    On signera donc l’arrêt de la sieste vers 3 ans 1/2 ici.
    Mais alors il va falloir prendre un vrai rythme de couché à 20h maxi le soir… Dur, dur !!!

  2. Même expérience ici, Mariette ! Parfois ça nous arrange quand les enfants ne font pas la sieste, pour des sorties à la journée. Mais le soir c’est terrible !!! Ma fille met du temps à s’endormir mais dort ensuite 2h… ce qui rend difficile le coucher.
    En tout cas, le problème, l’été, c’est qu’on ne peut pas coucher les enfants à 20h (si ?!) : « regarde maman il fait jour encore ! ». de plus, quand il fait très chaud, la sieste permet d’éviter les pires heures pour être dehors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *